10ème Journée mondiale contre la peine de mort

A l’initiative du ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, la France lancera le 10 octobre une campagne mondiale en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort, à l’occasion de la 10ème Journée mondiale contre la peine de mort.

L’engagement de la France en faveur de l’abolition universelle constitue l’une des priorités de notre politique étrangère en matière de droits de l’Homme. La France est fortement impliquée en faveur de l’abolition, à titre national et dans le cadre de l’Union européenne. Elle occupe une place privilégiée et reconnue au sein des principaux Etats engagés dans la lutte contre la peine de mort (elle fait notamment partie du groupe de soutien de la Commission internationale contre la peine de mort).

L’objectif de cette nouvelle campagne de sensibilisation est de renouveler et d’intensifier les actions entreprises ces dernières années en faveur de la sensibilisation à l’abolition de la peine de mort. Il s’agit principalement d’encourager le débat sur ce sujet partout dans le monde et d’apporter notre soutien aux acteurs locaux engagés en faveur de l’abolition. Cette initiative s’inscrit dans le contexte des échéances prévues dans les prochains mois : (1) le passage au vote à l’automne de la résolution biennale de l’AGNU appelant à l’instauration d’un moratoire universel sur la peine de mort ; (2) l’organisation au Maroc du Congrès régional contre la peine de mort les 19 et 20 octobre prochains, qui aura notamment pour objectif de fédérer les acteurs abolitionnistes de la région ; (3) la tenue du Vème Congrès mondial contre la peine de mort à Madrid en juin 2013. Elle intervient au lendemain de la tenue en marge de la semaine ministérielle de l’AGNU d’un événement de sensibilisation à l’abolition, co-organisé par la France et le Bénin et auquel ont participé aux côtés des ministres des Affaires étrangères français et béninois plusieurs grandes personnalités engagées sur ce dossier (Mme Navanethem Pillay, Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, M. Kenneth Roth, directeur exécutif de « Human Rights Watch » et M. Raphaël Chenuil-Hazan, directeur général d’« Ensemble contre la peine de mort »).

Fort du moratoire de fait qu’il applique depuis 1993, dans une région « Afrique du Nord / Moyen-Orient » marquée par le plus fort taux d’exécution par habitant dans le monde, le Maroc constitue aux yeux de la France un partenaire précieux pour avancer sur le chemin de l’abolition universelle de la peine de mort.

La France soutient de nombreuses actions au Maroc en faveur du débat autour de l’abolition de la peine de mort. L’Agence française pour le développement a accordé en septembre 2011 une subvention de plus de 200 000€ au projet de renforcement et de structuration du mouvement abolitionniste marocain conduit par l’association « Ensemble Contre la Peine de Mort » en partenariat avec l’organisation marocaine des droits de l’homme et la Coalition marocaine contre la peine de mort. Ce projet a notamment débouché sur l’organisation en juillet dernier d’un débat à la Chambre des représentants impliquant la majorité des partis politiques ainsi que sur diverses actions de sensibilisation : témoignages dans des lycées marocains d’ex-condamnés à mort ou de proches de condamnés à mort ; ateliers de sensibilisation auprès de jeunes et conférences autour d’Arnaud Gaillard, réalisateur du film « Honk » sur les couloirs de la mort (Casablanca, juin 2012) ; cycle de conférences sur « le droit à la vie » à Rabat, Tanger, Marrakech, Fès. Les services de l’ambassade de France soutiendront également dans les prochaines semaines l’organisation du Congrès régional contre la peine de mort de Rabat. D’autres initiatives sont prévues en 2013./.

- Appel commun des MAE français, allemand, italien, suisse, autrichien et du Liechtenstein pour l’abolition de la peine de mort

- Appel commun pour l’abolition de la peine de mort - version arabe

- Tribune de l’ambassadeur de France au Maroc - Le Soir Echos du 10 octobre 2012

- Déclaration du porte-parole, "L’abolition de la peine de mort, un engagement français"

- Déclaration du porte-parole, "Evénement peine de mort : du moratoire à l’abolition, en marge de l’AGNU"

- Carte interactive : la peine de mort dans le monde

- Dossier spécial : Campagne mondiale pour l’abolition universelle de la peine de mort

Dernière modification : 10/10/2012

Haut de page