20ème édition du Prix Grand Atlas 2013

- Découvrez les lauréats de la 20e édition du Prix Grand Atlas

Créé par l’Ambassade de France pour valoriser la création littéraire et éditoriale francophone au Maroc, le Prix Grand Atlas rend hommage depuis deux décennies à des auteurs et des traducteurs de livres francophones. Pour fêter sa 20ème édition, il est organisé pour la première fois en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), lieu par excellence de culture, d’échanges intellectuels et de transmission des savoirs.

Cette année, le Prix Grand Atlas consacre des essais de sciences humaines en langue française et traduits du français vers l’arabe. Reflet des débats qui animent la société marocaine, l’édition en sciences humaines au Maroc traite d’égalité et de parité, de la diversité culturelle et de l’altérité, de l’économie et des entreprises, de l’histoire des idées, de l’histoire collective et des vécus individuels. Elle interroge, selon l’expression du sociologue Alain Touraine, les possibilités de « vivre ensemble » dans la cité.

Par la traduction, condition première du dialogue interculturel, les éditeurs marocains donnent à lire en langue arabe les derniers états de la recherche et les textes fondateurs des sciences sociales : théorie de la communication, sociologie de la religion, analyse des formes du multiculturalisme.

Pour choisir parmi ces œuvres de l’esprit, qui mieux qu’un humaniste ? Anthropologue, historien et philosophe, homme des deux rives de la Méditerranée et penseur du monde contemporain, Malek CHEBEL a présidé le jury de cette 20ème édition du Prix Grand Atlas.

En l’honneur de cette édition anniversaire, le Prix Grand Atlas s’enrichit à partir de 2013 de quelques nouveautés :

Parce qu’il est essentiel de partager les analyses sur la société et le monde contemporain avec les acteurs de demain, les étudiants sont mobilisés par le réseau des Instituts français du Maroc en partenariat avec les universités marocaines, afin d’établir leur propre choix pour le Prix Grand Atlas des étudiants.

Un troisième prix sera décerné cette année : le grand public peut voter en ligne pour le Prix Culturethèque sur le site http://www.culturetheque.com, à partir des extraits des œuvres sélectionnées sur la plateforme numérique des médiathèques de l’Institut français du Maroc, qui offre un accès à distance à la culture française et francophone.

Dernière modification : 10/12/2013

Haut de page