2ème Assises de l’Energie : signature d’une lettre d’intention entre le Maroc et l’AFD

2èmes ASSISES DE L’ENERGIE : SIGNATURE D’UNE LETTRE D’INTENTION ENTRE LE ROYAUME DU MAROC ET L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT

A l’occasion des 2èmes Assises de l’énergie (Oujda, 31 mai 2011), l’Agence Française de Développement (AFD), opérateur pivot de la coopération française, signe une « lettre d’intention » avec le Royaume du Maroc relative à la mise en place des Instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

L’AFD intervient dans le domaine de la formation professionnelle au Maroc depuis une douzaine d’années. Ses financements (d’un total de 52,5 M€) ont bénéficié à douze secteurs économiques et concernent vingt-deux centres de formation professionnelle. Elle accompagne la politique du gouvernement, fondée sur trois grands principes : l’approche par les compétences, la formation par l’alternance et l’apprentissage et la délégation de la gestion des centres de formation aux branches professionnelles. Cette démarche, qui consolide l’enracinement de la formation dans le milieu professionnel, permet une amélioration notable de l’employabilité des formés.

La signature de cette lettre d’intention répond à la volonté de la France et du Maroc d’étendre leur partenariat en matière de formation professionnelle au secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Ce document sera signé par M. Jamal RHMANI, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Amina BENKHDRA, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l’Economie et des Finances ainsi que par M. Joël DALIGAULT, Directeur de l’Agence Française de Développement au Maroc.

Dernière modification : 01/06/2011

Haut de page