2ème édition du Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders

JPEG

La ville marocaine d’Essaouira a accueilli, les 15 et 16 octobre 2016, le 2ème Forum Euro-méditerranéen des jeunes leaders. Environ 400 personnes ont pris part aux débats organisés avec des personnalités d’avenir –responsables politiques, chefs d’entreprise, figures émergentes de la société civile- d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ce grand rassemblement était organisé par l’ambassade de France au Maroc, en partenariat avec des Ong marocaines, l’Institut français et la Fondation Anna Lindh, dont la présidente Elisabeth Guigou a fait le déplacement à Essaouira.

L’objectif du Forum est de créer un réseau méditerranéen de jeunes leaders, d’encourager l’engagement dans le débat public de la nouvelle génération et de dégager des recommandations sur les défis communes aux pays du Sud et du Nord de la Méditerranée.

L’ouverture du forum s’est tenue en présence de l’Ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, le Conseiller de SM Mohammed VI, André Azoulay, le Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, et le Ministre délégué au Ministère marocain de l’industrie, Mamoun Bouhdoud.

Pendant 2 jours, les participants ont pris part à des tables-rondes sur des thèmes considérés comme prioritaires au Nord comme au Sud de la Méditerranée : les défis de la société numérique, l’égalité hommes-femmes, les phénomènes de radicalisation, la lutte contre le changement climatique et les possibilités qu’offre la culture aujourd’hui. En marge des tables-rondes, des temps étaient réservés au networking et aux rencontres avec un public constitué de jeunes engagés dans la vie associative et citoyenne.

Dernière modification : 19/10/2016

Haut de page