2ème réunion du Comité mixte de pilotage pour la coopération Institut de Recherche pour le développement (IRD)-Maroc

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique (MENESFCRS), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc, ont organisé la 2ème réunion du Comité mixte de pilotage pour la coopération IRD-Maroc, le 23 juin 2011 (de 9h30 à 16h45) à Rabat.

Ce Comité, dont la première édition a eu lieu le 18 mars 2009, se tient tous les deux ans, depuis la signature le 18 avril 2008 de l’accord entre les gouvernements du Royaume du Maroc et de la République Française. Il vise à dresser un bilan des activités de l’IRD au Maroc et à définir les priorités de ce partenariat scientifique (recherche, formation, innovation) au Maroc ou en coopération avec le Maroc, à l’échelle régionale et internationale. Les représentants du MENESFCRS, de l’IRD, du SCAC, ainsi que les représentants des ministères en charge de l’Agriculture et de la Santé, de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement, des Affaires Etrangères et de la Coopération, du CNRST et de l’AFD prendront part à ce comité.

Placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français et du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, l’IRD est un organisme ayant pour vocation de mener des recherches en coopération avec les pays du Sud. Au Maroc, l’IRD développe avec 33 institutions marocaines partenaires (universités, instituts, agences, etc.) une vingtaine de programmes dont les thématiques sont orientées en fonction des priorités marocaines pour la recherche (telles que les écosystèmes et la gestion des ressources naturelles, la conservation des sols, la production végétale, les sociétés rurales, les politiques de développement local, etc...). En 2011, 23 chercheurs et ingénieurs de l’IRD sont accueillis dans des laboratoires marocains pour participer à la mise en œuvre des programmes de recherche ou de formation, à dimension régionale, euro-méditerranéenne, et parfois à l’échelle continentale ou internationale.

Le partenariat de l’IRD au Maroc s’inscrit dans une politique globale de coopération franco-marocaine en matière de recherche scientifique. Cette politique vise prioritairement : la formation à la recherche et par la recherche de jeunes doctorants et chercheurs ; et la création de structures conjointes ou de structures marocaines avec la coopération d’organismes scientifiques français.

Reportage photo

JPEG - 102.1 ko
Réunion du 23.06.2011
JPEG - 87.3 ko
Michel Laurent, président de l’IRD et Abdelatif Debbarh, Secrétaire Général du MENESFCRS
JPEG - 71.2 ko
Michel Laurent, président de l’IRD
JPEG - 86.4 ko
Benoît Lootvoet, chef de la délégation IRD Maroc

Dernière modification : 23/06/2011

Haut de page