6ème conférence mondiale FRIEND, 25-29 octobre 2010, Fès

La 6ème édition de la conférence mondiale FRIEND (Flow Regimes from International Experimental and Network Data), sur le thème "Changement global : faire face aux risques et aux menaces sur les ressources en eau", se tiendra du au 29 octobre 2010 à Fès .

L’objectif de la conférence est de présenter les résultats du programme de recherche de FRIEND de l’Unesco (Flow Regimes from International Experimental and Network Data) qui a stimulé la coopération internationale pour rassembler les besoins locaux et régionaux.

Un intérêt particulier de la conférence sera porté sur comment les avancées dans les techniques analytiques et dans les traitements hydrologiques font progresser notre approche de la variabilité climatique et les impacts sur le changement environnemental.

La conférence donnera une haute priorité à l’établissement de liens entre des programmes internationaux proches (OMM et AISH) et entre les disciplines parentes comme l’hydrologie souterraine, l’écohydrologie et la climatologie.

Les thèmes de la conférence sont :
- Risques hydrologiques
- Stratégies d’adaptation
- Pression anthropique sur des ressources en eau limitées
- Information environnementale et systèmes de mesure
- Variabilité et impact hydroclimatiques à grande échelle

FRIEND est un programme de recherche international dont le but est d’aider à la mise en place de réseaux de chercheurs régionaux pour analyser des données hydrologiques, nationales ou internationales, et pour échanger des données, des savoirs et des techniques à un niveau régional.

Plusieurs projets ont été lancé dans le projet FRIEND : en 1985 EURO FRIEND pour l’Europe, en 1989 Hindu Kush Himalayan FRIEND pour l’Asie Centrale, en 1991 MED FRIEND pour les pays autour de la méditérranée, en 1992 AOC FRIEND pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest, en 1992 Southern Africa FRIEND pour l’Afrique du Sud, en 1996 Nile FRIEND pour le bassin du Nil, en 1997 Asian Pacific FRIEND pour l’Asie du Sud-est et le Pacifique et en 1999 AMIGO FRIEND pour l’Amérique latine et les Caraibes.

Plus d’informations sur le site http://www.hydrosciences.fr/fez2010/.

Dernière modification : 19/10/2010

Haut de page