70e commémoration du débarquement de Provence (15 août 2014)

La cérémonie de commémoration aura lieu à Toulon, en présence du Chef de gouvernement marocain, M. Abdellilah Benkirane, du Ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, M. Abdeltif Loudyi et de la Marine Royale marocaine.

Présidée par Monsieur le Président de la République, la cérémonie du 15 août 2014 rend hommage à chaque homme du débarquement, à leur courage et leur sens du devoir. Ces hommes ont sacrifié leur vie pour un idéal de liberté.

Les soldats qui ont débarqué en Provence appartiennent aux armées anglo-américaines et à l’armée française, issue des Forces françaises libres et de l’armée d’Afrique. Ensemble, ils se sont battus pour libérer la France. Après avoir combattu en Afrique, en Italie et ailleurs, ces combattants de toutes les origines et leurs chefs ont permis que l’opération Dragoon soit un succès. Grâce aux forces combinées des hommes de la 7e armée américaine, de la 1ère division aéroportée anglo-américaine et de l’armée B française, la Provence est rapidement libérée. Ces soldats étaient originaires de : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte-d’Ivoire, Djibouti, Etats-Unis, France, Gabon, Guinée, Les Comores, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Royaume-Uni, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie. Les cérémonies du 70e anniversaire du débarquement de Provence sont l’occasion de rendre un hommage particulier aux vétérans.

Dernière modification : 22/08/2014

Haut de page