APPEL A CANDIDATURE : Poste de Chargé de mission de communication et de valorisation des expériences Programme Concerté Maroc

APPEL A CANDIDATURE
Poste de Chargé de mission de communication et de valorisation des expériences
version téléchargeable

Programme Concerté Maroc

Le Programme Concerté Maroc (PCM) est un programme de coopération franco-marocain, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) d’une part et les partenaires associatifs d’autre part. Né en 1999 à l’occasion de l’année du Maroc en France, le PCM a démarré sa 3éme phase allant de 2010 2013.
Les membres du PCM 2 ont choisi d’inscrire le PCM 3 dans la continuité en retenant comme objectif global « Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice d’un développement humain et solidaire ». Dans cette perspective et sur la base des réalisations et acquis du PCM 2, ils se sont fixés trois objectifs spécifiques :

è Renforcer les capacités des jeunes marocains à exercer leur citoyenneté

è Contribuer au renforcement de la gouvernance pluri-acteurs au niveau territorial sur les questions relatives à la jeunesse

è Renforcer les capacités collectives des acteurs de la société civile à agir et à contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la jeunesse

Pour assurer la mise en œuvre de ces objectifs, le Programme dispose d’un Comité de pilotage qui réunit les représentants des associations, des jeunes, des pouvoirs publics et des collectivités territoriales des deux pays et qui a la responsabilité de la conduite et de l’orientation générale des activités.
De même, la coordination générale du Programme est assurée par un chef de file français, Solidarité Laïque. Il s’est doté par ailleurs d’une coordination Nationale basée à Salé et qui est au service du Comité de pilotage et travaille en étroite collaboration avec le chef de file pour la mise en œuvre et le suivi des travaux du Programme.

Cette équipe est composée de quatre services :

- Un service coordination (1 coordinateur national / 1 coordinateur technique)
- Un service animation (1 chargée de mission animation territoriale, 1 chargée de mission animation thématique)
- Un service administratif et financier (1 chargée de mission finances, 1 chargé de mission administration, 1 agent administratif)
- Un service communication (1 chargé(e) de mission communication, 1 volontaire chargé des études (suivi, évaluation et capitalisation au fil de l’eau)

Afin de répondre aux besoins de la coordination en ressources humaines, le PCM lance un appel à candidature pour un poste de Chargé de mission de la communication.

Sa mission et son profil seront les suivants :

Titre :

Chargé(e) de mission communication et mobilisation du réseau PCM :

Activité 1 : Valoriser les expériences développées dans le cadre du programme

Le/la salarié(e) devra maintenir un lien permanent avec les activités du PCM et les membres du Programme sur le terrain afin d’assurer une écoute et une veille pour l’identification des expériences innovantes à valoriser dans le cadre de la communication du Programme. Ce lien se fera à travers le service activités, le chargé d’études responsable du suivi-évaluation et de la capitalisation du PCM ainsi qu’à travers des missions plus spécifiques sur le terrain.

Activité 2 : Etablir et mettre en œuvre un plan de communication interne et externe

Le/la chargé(e) de mission responsable de ce dossier devra assurer l’exécution et le suivi de la stratégie générale de communication du PCM validée par le COPIL. Il/Elle sera appuyé(e) dans sa mission par la commission communication en charge de préciser la définition de la politique de communication du programme ; il/elle assurera l’animation de cette commission avec l’appui du coordinateur national. Elle sera en charge de la coordination de la conception des outils de communication interne et externe permanents du PCM : plaquette, site internet, bulletins, magazine etc. Ces outils pourront être réalisés avec l’appui de prestataires de services externes. Il/Elle devra assurer la gestion permanente de l’ensemble des outils de communication interne et externe (Membres, institutionnels et sponsoring).

Activité 2-1 : Gestion du site internet du PCM

Le site Internet du PCM est un outil central de la communication du Programme, le/la chargé(e) de mission devra procéder à son actualisation quotidienne du site par la rédaction et la mise en ligne de nouveaux articles dans les différentes rubriques du site. Il/Elle sera aussi en charge de l’animation des réseaux sociaux et des forums où les activités du programme doivent bénéficier d’une certaine visibilité.

Activité 2-2 : La communication événementielle

Autour des axes stratégiques et des pôles thématiques du Programme : le/la chargé(e) de mission pourra être amené à proposer, et soumettre au COPIL, des thèmes et des actions de communication liés à ces thèmes pour l’organisation des séminaires transversaux du PCM. Le salarié, en lien avec le service activités, devra identifier au cœur du PCM, les besoins et les préoccupations pouvant donner lieu à l’organisation de séminaires.

Activité 2-3 : La couverture du programme auprès des médias nationaux, des institutions et des partenaires actuels et potentiels (cible externe)

Le/la chargé de mission appuiera le coordinateur national dans son action de communication sur l’action du Programme auprès de cibles externe à travers la formalisation et la mise en œuvre d’un plan d’action spécifique.

Activité 3 : Appui à la mise en œuvre de campagnes de plaidoyer

Les actions de plaidoyer constituent un axe structurant du PCM III, en ce sens le/la chargé(e) de communication viendra en appui au COPIL (notamment à travers la commission communication) et au coordinateur national dans la définition et la mise en œuvre de campagnes de plaidoyer. Il/Elle assurera également le suivi des actions de plaidoyer portées par les acteurs du Programme.

Profil

Expérience exigée :

Savoir faire :

- Expérience d’au moins deux années en matière de communication interne et externe
- Connaissance du tissu associatif marocain (la connaissance des réseaux associatifs serait un plus)
- Connaissances approfondies en gestion de sites internet et de l’animation des réseaux sociaux. (des connaissances en programmation seraient un plus)
- Maîtrise de l’outil informatique (Microsoft Office, notamment Word, Excel et Power Point, Internet, messagerie, ...)
- Connaissance des outils PAO (Photoshop, Xpress etc.)
- Très bonnes qualités rédactionnelles en arabe et français.

Savoir être :

- Sens de l’écoute et du dialogue
- Aisance dans le travail en équipe
- Organisation et rigueur

Constitution du dossier :

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV rédigés en arabe et en français par voie postale à l’adresse suivante :
Coordination nationale du PCM – 20 Rue El Menzah Quartier Oued Eddahab Bettana / Salé Maroc
et par mail à info@pcm.ma
Et à
Solidarité Laïque, coordination générale : par mail à mboinot@solidarite-laique.asso.fr

Aucune candidature sans lettre de motivation ne sera étudiée

Offre valable jusqu’au 17 Octobre 2011, le Programme Concerté Maroc se réserve le droit de débuter le recrutement avant cette date en fonction des candidatures reçues.

Dernière modification : 28/09/2011

Haut de page