Africités V, Sommet du mouvement municipal africain : déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay

’Depuis 1998, le sommet Africités rassemble tous les trois ans les collectivités locales africaines et leurs partenaires sur le thème du rôle des collectivités locales pour le développement.

Cette cinquième édition est organisée par Cités et Gouvernements Locaux Unis Afrique (CGLUA-Rabat) à Marrakech du 16 au 20 décembre 2009 sur le thème ’La réponse des collectivités locales et régionales d’Afrique à la crise globale : promouvoir le développement durable et l’emploi’. Plus de 1000 maires africains provenant de 50 pays sont attendus.

La délégation française sera conduite par la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Cités Unies France (CUF), plate-forme de la coopération décentralisée représentée par son Président Charles Josselin, coordonnera la participation de dix-sept collectivités françaises. Les acteurs français impliqués dans la coopération en appui aux collectivités locales seront représentés dans leur diversité :

- l’Etat et ses opérateurs : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, Agence française de développement, la Convention France-UNESCO,
- les collectivités locales et leurs associations (ARF, ADF, AMF, AMGFV, AIMF), le Conseil Régional d’Ile-de-France,
- les professionnels de l’urbanisme : Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), Association des consultants en aménagement et développement des territoires (ACAD),
- les ONG : Ps-Eau, GRET, Volontaires du progrès, Solidarité laïque,
- le secteur privé : Institut pour la gestion déléguée (IGD)
Les membres de la délégation française co-animeront plusieurs sessions thématiques et événements sur le stand France du salon CITEXPO.

Deux conférences de presse se tiendront le 19 décembre :

- Présentation par Georges Serre, Directeur général adjoint de la mondialisation, du développement et des partenariats, des ’Orientations de la coopération française en appui à la gouvernance urbaine’,
- Présentation par Charles Josselin de la ’Charte européenne de la coopération en matière d’appui à la gouvernance locale’.

Une information complète sur Africités V est accessible sur son site internet : http://www.africites.org/’

Dernière modification : 04/02/2010

Haut de page