Appel à candidatures Festival Masdanza (15-22 octobre 2011)

Casa África et son programme África en Movimiento (Afrique en mouvement) continuent de soutenir la danse africaine contemporaine grâce à plusieurs actions. Cette fois, l’institution encouragera la présence des compagnies du continent africain désirant participer à l’édition 2011 du Festival Masdanza.

Casa África collabore à présent avec les conseillers municipaux attachés à la culture de la municipalité de San Bartolomé de Tirajana et au 16e MASDANZA, FESTIVAL INTERNATIONAL DE DANSE CONTEMPORAINE DES CANARIES, qui aura lieu du 15 au 22 octobre 2011 à Maspalomas - Gran Canaria - Îles Canaries - Espagne.

C’est dans ce cadre que se déroulent le XVIe Concours Chorégraphique et le Xe Concours de solos. Il est possible de concourir jusqu’au 30 juin 2011

La participation est ouverte auxcréateurs de toutes nationalités. Ceux-ci pourront participer en proposant des œuvres originales ou créés et présentées à partir du 1er janvier 2009. La durée de l’œuvre NE DOIT PAS être inférieure à DIX minutes NI excéder QUINZE minutes.

Concernant le concours chorégraphique, les œuvres doivent comporter un minimum de TROIS (3) danseurs et CINQ (5) au maximum.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les règlements :
- Concours chorégraphique (en anglais)
- Concours de solos (en anglais)

Le programme África en Movimiento est un projet lancé par Casa África afin derenforcer la présence des arts scéniques africains en Espagne, selon les préalables de cette institution de diplomatie publique quant aux événements de coopération culturelle, en évitant tout paternalisme et en faisant de ces disciplines un facteur supplémentaire de rapprochement entre l’Afrique et l’Espagne.

Ce programme se concentrera en priorité sur la danse contemporaine africaine, même si une implication auprès des autres arts n’est pas exclue. Le fait de se rendre compte que le continent voisin dispose d’une très importante richesse chorégraphique, encore inconnue du public espagnol, a été un facteur décisif pour la mise en place de ce programme.

Comme décrit par le IIe Plan África (IIe Plan Afrique), África en Movimiento répond à la volonté de « contribuer à une meilleure connaissance mutuelle de la société espagnole et des sociétés africaines, en encourageant la diffusion d’une image plurielle et contemporaine de l’une et des autres et en favorisant les processus d’échange et de collaboration entre leurs cultures respectives. » Fort de ce cette devise, l’engagement de Casa África concernant les arts scéniques panafricains repose sur les objectifs suivants :

1. Rendre l’Afrique plus accessible à l’opinion publique espagnole en faisant connaître, par le biais des arts scéniques, le visage réel du continent, son potentiel et sa diversité.

2. Travailler étroitement avec le secteur professionnel des arts scéniques en Afrique pour déterminer ses intérêts et priorités, en contribuant à trouver des homologues potentiels en Espagne, et développer les contacts.

3. Remplir le rôle de porte-parole de ces intérêts et priorités auprès de l’Espagne et de l’Union Européenne.

Dernière modification : 20/04/2011

Haut de page