Appel à candidatures aux Cycles Internationaux Spécialisés d’Administration Publique de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA)

Appel à candidatures aux Cycles Internationaux Spécialisés d’Administration Publique de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA)
D’une durée de 2 ou 4 semaines, les CISAP sont des sessions de perfectionnement intensif sur une thématique précise. Les enseignements sont dispensés en français et se déroulent à Paris. Quelques sessions sont proposées chaque année en anglais et en espagnol.

Ils s’adressent notamment aux hauts fonctionnaires d’administrations étrangères, cadres d’entreprise publiques ou représentants d’organisations non gouvernementales qui souhaitent se perfectionner dans un domaine concret.
Les CISAP encouragent le partage d’expériences nationales. Ils se présentent sous forme de conférences, de séminaires, de tables rondes mais aussi d’études de cas, de simulations et de visites d’étude sur le terrain. Le champ couvert par la formation est résolument tourné vers l’Europe et l’international par une approche comparée.

• Conditions d’accès :

 être fonctionnaire avec un poste à responsabilité ;
 être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur sanctionnant au moins 4 années d’études ;
 justifier d’au moins 4 années d’expérience professionnelle ;
 être expressément présenté par son gouvernement ;
 être âgé de moins de 45 ans ;
 justifier d’une bonne maîtrise de la langue française.
• Procédure de candidature :

La procédure de sélection aux CISAP de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) est organisée chaque année par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc en collaboration avec le Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics.
 Les Secrétariats Généraux des Ministères sont priés de sélectionner 4 à 5 candidatures de fonctionnaires de leur Ministère, en fonction de la pertinence, de la qualité des candidats et des orientations politiques du Ministère.

 Les Secrétariats Généraux sont priés d’envoyer les dossiers des candidats pré-sélectionnés par leur Ministère ainsi que la lettre de présentation de l’administration des candidats signée par l’autorité compétente, au Service de Coopération et d’Action Culturelle - SCAC -
(Sami ASALI) et au Ministère chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration
(à l’attention de MonsieurSamir BOUGGAR, Direction des Etudes, de la Communication et de la Coopération, rue Ahmed Cherkaoui, BP 1076 RP, Rabat Fax : 05 37 77 30 92 / Tel : 05 37 67 99 65/67 / Mail : s.bouggar@mmsp.gov.ma).
Seuls les dossiers complets pourront être examinés par l’ENA France.
 La date limite de candidature aux CISAP est fixée un mois avant le début de chaque cycle pour lequel le candidat ou la candidate postule

Présentation

- Calendrier
- Caltalogue
- Formulaire

Dernière modification : 31/01/2013

Haut de page