Appel à destination des médias en ligne / Programme EBTICAR

JPEG

L’émergence des médias en ligne a profondément transformé le paysage médiatique en Méditerranée, ouvrant la voie à un nouvel espace de débat fondé sur la participation et l’interactivité. Les paysages médiatiques des pays de la zone doivent encore s’organiser pour pouvoir garantir une information pluraliste, de qualité, accessible, libre et indépendante de toute contrainte politique ou économique. C’est pourquoi Canal France International (CFI) a mobilisé les acteurs clés en matière d’aide au développement des médias en Méditerranée pour concevoir EBTICAR (E-Booster for Technical Innovative Contents in the Arab Region mais aussi ‘innovation’ en langue arabe), une initiative qui place les acteurs médiatiques nationaux au cœur de la conception et de la mise en œuvre du projet.

Grâce à un co-financement de l’Union européenne de 1.5 millions d’euros sur trois ans (2014-2016) , EBTICAR-média apportera un soutien concret aux acteurs les plus dynamiques de ce mouvement qui bouleverse particulièrement le monde arabe. « EBTICAR » s’est fixé comme objectif d’accompagner le développement et la structuration des médias en ligne marocains, algériens, tunisiens, libyens, égyptiens, palestiniens, jordaniens syriens et libanais à travers l’attribution de subventions aux projets les plus innovants.

Un premier appel à projet a été mis en ligne le 7 avril 2014. Il est ouvert à toutes les structures, entreprises, associations ou collectifs qui proposent des contenus informatifs en ligne et qui souhaitent renforcer ou structurer leur offre.

La date limite de dépôt est fixée au 16 mai 2014. Les porteurs de 25 projets présélectionnés seront invités à une rencontre à Marseille en juillet 2014 pour les présenter devant un jury. Au final, dix à douze projets retenus pourront bénéficier d’une subvention comprise entre 20 et 80 000 euros.

Un second appel à projets sera lancé en janvier 2015

Retrouvez le texte complet de l’appel à projet EBTICAR-média

EBITICAR-média est mis en œuvre par CFI en partenariat avec le portail méditerranéen Babelmed (Italie) et les fondations Samir Kassir Eyes(Liban) et Annalindh (Egypte) et avec le support technique de France Expertise Internationale (FEI)

Dernière modification : 17/04/2014

Haut de page