Appel à destination des médias en ligne / Programme EBTICAR

EBTICAR-Media soutient les projets innovants des acteurs de l’information en ligne du monde arabe

Avec le soutien financier de l’Union Européenne, CFI, agence française de coopération médias, lance son second appel à projets EBTICAR-Media pour soutenir le développement des médias en ligne au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Egypte, dans les « territoires » palestiniens, en Jordanie, au Liban et en Syrie.

Le développement des médias en ligne transforme en profondeur les modes de production et d’accès à l’information dans toutes les régions du monde. Grâce à un financement de l’Union européenne de 1,5 million d’euros sur trois ans (2014-2016), EBTICAR-Media apporte un soutien concret aux acteurs les plus dynamiques de ce mouvement historique qui bouleverse particulièrement le monde arabe. EBTICAR-Media (E-Booster for Technical and Innovative Contents in the Arab Region, mais aussi ‘innovation’ en langue arabe) s’est fixé comme objectif d’accompagner le développement et la structuration des médias en ligne marocains, algériens, tunisiens, libyens, égyptiens, palestiniens, jordaniens, syriens et libanais à travers l’attribution de subventions aux projets les plus innovants.

EBTICAR-Media s’adresse aux structures, entreprises, associations ou collectifs qui proposent des contenus informatifs en ligne et qui souhaitent renforcer, enrichir ou structurer leur offre. Les projets sélectionnés par EBTICAR-Media viseront à renforcer les compétences éditoriales, techniques ou économiques des acteurs des médias en ligne. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 mars 2015. Les porteurs des projets présélectionnés seront invités à une rencontre à Beyrouth en juin 2015 pour le présenter devant un jury. Au final, les projets retenus pourront bénéficier d’une subvention comprise entre 30 et 60 000 euros par structure.

11 projets ont déjà été soutenus lors du premier appel à projets EBTICAR-Media lancé en avril 2014 : Arablog, ARIJ Middle East/Norht Africa Research & Data Desk (Jordanie), Inkifada (Tunisie), Revamping Mashallah News (Liban), Frame / Collective photo documentary (Liban), New Syrian voices (Syrie), Innova Tunisia (Tunisie), Radio M (Algérie), Tunisie Bondy Blog & Speak out Tunisia (Tunisie), Vizualizing impact (Liban). Découvrir les projets.

Pour accéder au texte complet de l’appel à projets EBTICAR-Media et au formulaire de candidatures, rendez-vous sur le site http://www.ac.cfi.fr EBTICAR-Media est mis en oeuvre par CFI en partenariat avec le portail méditerranéen Babelmed (Italie) et les fondations Samir Kassir (Liban) et Anna Lindh (Egypte) et avec le support technique de Expertise France.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du label « 4M, journalisme et médias en ligne » développé depuis quatre ans par CFI dans le monde arabe, en Afrique, dans le Balkans, dans les pays du Caucase et en Asie du Sud-Est et qui propose des rencontres, des formations, des conseils et des accompagnements à la fois techniques et éditoriaux aux médias en ligne traditionnels ou pureplayers.

En savoir plus sur le programme 4M. www.4m.cfi.fr

A propos de CFI
CFI est l’agence de coopération du ministère des affaires étrangères et du développement international chargée de coordonner et d’animer la politique française d’aide au développement en faveur des médias du Sud. CFI accompagne les acteurs du secteur des médias (TV, radios, presse écrite, médias en ligne), publics ou privés, afin de renforcer les processus de modernisation et de démocratisation que la France souhaite soutenir. L’agence conduit une trentaine de projets qui s’inscrivent dans quatre grands programmes : médias et pluralisme, médias et entreprise, médias et développement, médias et ressources humaines.
http://www.cfi.fr

Le communiqué en anglais

Le communiqué en arabe

Contacts presse
CFI – Julien Gueit – Tél : 01 40 62 32 64 – jgt@cfi.fr
OXYGEN – Tatiana Graffeuil / Maëlle Garrido – Tél. : 01 41 11 37 89 – tgraffeuil@oxygen-rp.com

Dernière modification : 11/02/2015

Haut de page