Appel d’offre Programme d’Accompagnement à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (Paceim)

Le Paceim est destiné aux ressortissants du Sud de la Méditerranée, résidant en Europe, en accueil universitaire, titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau master à post-doctorat ou techniciens, ingénieurs et chercheurs ayant effectué des études scientifiques dans ou en lien avec des établissements publiques de recherche au Nord (universités, grandes écoles).

Thématique  : Valorisation de la recherche
Pays  : Algérie, Egypte, Liban, Libye, Maroc, Tunisie, Turquie, Union Européenne PACEIM - Création d’entreprises innovantes

Ce programme propose de mobiliser l’expertise des diasporas scientifiques et techniques en France au bénéfice des pays du bassin sud-méditerranéen.

Il a pour objectif de :
- Permettre aux diasporas scientifiques et techniques de valoriser leur cursus scientifique,
- Apporter une valeur-ajoutée à l’environnement économique local ; contribuer à la création de richesses sur le territoire (emplois, investissements) et au dynamisme du tissu entrepreneurial par l’émergence de PME/PMI technologiques.
- Offrir un tremplin aux jeunes diplômés et promouvoir l’activité entrepreneuriale auprès des diasporas,
- Accompagner les projets de création d’entreprises innovantes ante-création et les doter des moyens nécessaires pour l’amorçage.

Informations sur le site http://www.ird.fr/paceim.

Document de soumission à adresser à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) par mail : dev.valorisation@ird.fr.

Date limite de l’appel d’offre  : 15 octobre 2010.

Dernière modification : 17/10/2010

Haut de page