Campagne de lutte contre la cataracte pour les anciens combattants marocains de l’armée française

Campagne de lutte contre la cataracte en faveur des anciens combattants marocains de l’Armée française dans la Province Tadla – Azilal du 24 au 29 septembre 2013

Le service des anciens combattants de l’Ambassade de France au Maroc assure une mission d’assistance administrative et sociale mais aussi médicale en faveur des vétérans marocains de l’Armée française qui constituent une population vieillissante et à forte dominante rurale.

Au gré des consultations médicales assurées gratuitement tant au siège du service à Casablanca qu’au cours de missions itinérantes dans le Royaume, le médecin et les assistantes sociales du services sont confrontés à des anciens combattants âgés qui souffrent de baisse de l’acuité visuelle engendrée très souvent par la cataracte.

Alors que le progrès de la médecine permettent aujourd’hui de traiter cette pathologie et donc de conserver une vie sociale à des personnes âgées en rétablissant leur vue, le service s’est engagé, depuis 2012, dans la prise en charge financière de ces problèmes médicaux à Casablanca.

L’opération conduite à Kasba Tadla du 24 au 29 septembre 2013 présente l’originalité d’être organisée au profit d’une province très rurale au plus proche du domicile de plus de 50 bénéficiaires.
De plus, elle se singularise par la diversité des partenaires institutionnels et associatifs qui se sont mobilisés autour du service des anciens combattants :

- le ministère de la santé (mise à disposition de l’hôpital public Moulay Ismaïl de Kasba Tadla : bloc opératoire, hébergement des patients)

- la Fondation Hassan II pour les OSAMAC (coordination de la campagne à l’échelon local, assistance des patients)

- des associations patriotiques françaises qui ont apporté leur soutien financier : Fédération Nationale André Maginot ; Union des Blessés de la Face et de la Tête « Gueules Cassées » ; Maison des Anciens

- l’association marocaine « Al Bassar » pour les maladies et la chirurgie des yeux dont l’équipe médicale bénévole (chirurgien ophtalmologiste, anesthésiste, infirmières) assurera les interventions médicales adaptées.

Cette campagne exprime très concrètement la fraternité d’armes qui prévaut entre nos deux pays et se traduit par la mobilisation d’associations patriotiques françaises soucieuses d’apporter leur aide aux anciens soldats marocains de l’Armée française. Elle met également en relief la solidarité qui se développe au Maroc avec des associations telles que « Al Bassar » qui se mobilisent pour améliorer le quotidien des plus démunis.

Pour tout contact concernant cette campagne médicale, s’adresser à :

Ambassade de France au Maroc
Service des anciens combattants
17 avenue Hassan Souktani
Casablanca
Tél : 05.22.20.54.15 ou dacvg@menara.ma

Dernière modification : 30/09/2013

Haut de page