Cérémonie de remise de décoration au Docteur Hamid BENAZZOU

Communiqué de presse

Bruno JOUBERT, Ambassadeur de France au Maroc, a remis les insignes de Commandeur du Mérite Agricole au Docteur Hamid BENAZZOU, ancien Directeur de l’ONSSA, à l’occasion d’une cérémonie organisée à la Résidence de France le 13 janvier 2012.

L’ordre du mérite agricole est un ordre honorifique institué en France le 7 juillet 1883 par le ministre de l’Agriculture Jules Méline, pour récompenser les services rendus à l’agriculture. L’Ordre comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur. Ce sont les insignes de ce dernier grade, le plus élevé, qui seront remis au Docteur Hamid Benazzou, pour sa carrière passée au service de l’Agriculture marocaine, ainsi qu’à son implication à l’approfondissement du partenariat maroco-français.

Diplômé en 1975 de la prestigieuse école nationale vétérinaire de Lyon, le Docteur Hamid BENAZZOU devient Docteur vétérinaire de la faculté de médecine et de pharmacie de Lyon en 1976. Dès 1977, il choisit de rentrer au Maroc pour intégrer la fonction publique en tant que vétérinaire inspecteur au Département de l’Agriculture.

Chef de bureau de la Santé Animale puis chef de Service de l’Elevage au sein l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate de 1977 à 1981, il devient chef de Service de l’Elevage à l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb de 1981 à 1993. En 1994, il intègre la direction de l’élevage du ministère de l’agriculture, d’abord comme directeur du Laboratoire National de Contrôle des Médicaments Vétérinaires puis comme directeur de l’élevage, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination, en 2009, comme directeur général de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ONSSA).

JPEG - 19.7 ko
Allocution de M. Bruno Joubert, ambassadeur de France au Maroc, lors de la cérémonie
JPEG - 21.6 ko
L’Ambassadeur de France s’apprête à remettre les insignes de Commandeur du Mérite Agricole au Docteur Hamid BENAZZOU
JPEG - 16.7 ko
Allocution du Docteur Bennazzouz
JPEG - 21 ko
Allocution du Dr. Benazzou
JPEG - 13.4 ko
Docteur Hamid Bennazzouz

- Partenariat franco-marocain dans le domaine sanitaire et phytosanitaire

Dernière modification : 09/02/2012

Haut de page