Cérémonie des voeux 2016

L’Ambassadeur de France au Maroc, M. Jean-François Girault, ainsi que le Ministre Conseiller, M. Alexis Lecour-Grandmaison, se sont exprimés mardi 12 janvier 2016 au cours d’une cérémonie réunissant le personnel de l’Ambassade et du réseau de coopération à la Résidence de France à Rabat, afin de présenter leurs meilleurs vœux à l’ensemble de la communauté française, ainsi qu’à tous ses partenaires et amis marocains.

Leurs discours respectifs furent l’occasion de dresser un bilan de l’amitié franco-marocaine revivifiée durant l’année achevée. La visite du Président de la République, sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI les 19 et 20 septembre derniers, a permis d’insuffler un esprit nouveau, marqué par deux moments forts : l’appel de Tanger pour une action forte et solidaire en faveur du climat et l’accord conclu pour former des imams français à l’Institut Mohammed VI.

L’Ambassadeur et le Ministre Conseiller ont présenté les engagements du poste, décidé à relever les nombreux défis aussi bien sur les plans diplomatique, consulaire, immobilier que sur le plan sécuritaire qui s’est vu renforcé suite aux terribles attaques perpétrées à Paris en janvier et novembre derniers.

Ces engagements permettront de poursuivre l’approfondissement de la coopération entre la France et la Maroc en 2016. Un moment fort s’annonce avec l’organisation de la COP22 à Marrakech qui devrait consacrer le partenariat franco-marocain sur les enjeux environnementaux et climatiques et donner corps aux principes agréés à Paris lors de la COP21, qui s’est tenue avec succès dans la capitale française en décembre dernier.

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 15/01/2016

Haut de page