Clôture des Assises du Développement et de la Solidarité internationale

Les Assises du développement et de la solidarité internationale ont été clôturées le 1er mars 2013 par le président de la République.

Lancées le 5 novembre 2012 et pilotées par M. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, sous l’autorité de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, les Assises ont réuni pendant quatre mois l’ensemble des acteurs du développement et de la solidarité internationale : État, ONG, syndicats, entreprises privées, fondations, collectivités territoriales, parlementaires nationaux et européens, organismes de recherche et partenaires du Sud dans une concertation d’une ampleur inédite depuis 1997.

Le président de la République a souhaité un large débat sur l’ensemble des sujets traitant du développement et de la solidarité internationale. Les Assises ont ainsi permis à plus de 600 participants du Nord et du Sud d’échanger au cours de 19 tables rondes. Afin d’élargir la concertation aux Français, le site internet des Assises, hébergé par le site du ministère des Affaires étrangères, a accueilli plus de 250 contributions écrites.

De nombreux sujets ont été traités à cette occasion : la transparence et l’efficacité de l’aide publique au développement, la coordination entre l’ensemble des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, la coopération décentralisée, l’agenda international du développement, la recherche, les innovations technologiques et sociales, la cohérence de l’ensemble des politiques publiques au regard de l’aide au développement, l’inscription de l’aide française au service du développement durable au Sud, l’accès des femmes à l’aide au développement.

Ces quatre mois de concertation guideront le gouvernement dans son objectif de rénovation de la politique française de développement.

- Lire l’intervention de Pascal Canfin lors de la clôture des Assises du développement et de la solidarité internationale (Paris – 1er mars 2013)

"C’est pour ces hommes et ces femmes au Sud que nous agissons. C’est pour eux et avec eux que nous sommes engagés pour le développement et la solidarité internationale. C’est pour eux et avec eux que nous nous battons pour cet objectif, qui n’est pas un slogan, qui n’est pas une utopie, l’objectif d’éradiquer la faim et l’extrême pauvreté. Car la pauvreté prive l’homme de la liberté la plus essentielle : celle de choisir son avenir."

Pour en savoir plus :

- Programme de la Clôture des Assises du Développement et de la Solidarité internationale (01.03.13)

- Dossier de presse - Clôture des Assises du développement et de la solidarité internationale

JPEG - 232.8 ko
JPEG - 237.9 ko
JPEG - 241.1 ko
François Hollande, Macky Sall, président de la République du Sénégal, Pierre Moscovici et Pascal Canfin

Photos F. de la Mure

Dernière modification : 01/03/2013

Haut de page