Colloque : "Coopérer pour une bonne gouvernance économique en promouvant la mixité"

Moment fort de témoignages et d’échanges sur la coopération internationale des administrations économiques et financières, ce colloque stimule la réflexion sur l’impact et les modalités de l’assistance technique et met en visibilité des projets menés avec des gouvernements étrangers, soutenus par les bailleurs internationaux et nationaux.

La journée traitera de l’apport de la mixité hommes-femmes pour une bonne gouvernance économique. En quoi la mixité rend-elle plus efficace la mise en place des réformes, les politiques de développement ? Comment peut-elle être un levier pour l’efficacité des politiques publiques et la lutte contre la corruption ? Il sera aussi question de la modernisation de l’administration par le biais de dispositifs publics favorisant la mixité de la gouvernance.

Dans le cadre de cet évènement, plusieurs représentants marocains se rendront au ministère de l’Économie et des Finances français : M. Abdellatif ZAGHNOUN, directeur général des Impôts, M. Mohamed CHAFIKI, directeur des Études et des Prévisions financières, et M. Hamid CHAIBI, directeur des Affaires administratives et générales, du ministère de l’Économie et des Finances, et Mme Soumaya IRAQUI, directrice de l’innovation, de la R&D et des Technologies avancées au ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.

Ils assisteront au colloque international « Coopérer pour une bonne gouvernance économique en promouvant la mixité », organisé par Adetef et les directions des ministères économiques et financiers, qui se déroulera la journée du 19 mars 2013 au centre de conférences Pierre Mendès France. M. Mohamed CHAFIKI interviendra lors de ce colloque à une table ronde sur le thème « Des hommes et des femmes dans l’administration ».

Ces personnalités seront reçues par Mme Agnès ARCIER, présidente directrice générale d’Adetef. Cette visite intervient dans la suite d’échanges nombreux entre le Maroc et la France, notamment la signature d’une convention de coopération le 13 décembre 2012 par le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances marocain (MEF), M. Khalid SAFIR, et la présidente directrice générale d’Adetef (l’agence de coopération technique internationale des ministères économiques et financiers et du développement durable), Mme Agnès ARCIER.

A cette occasion, M. Abdellatif ZAGHNOUN, directeur général des Impôts, rencontrera ses homologues français de la direction générale des Finances publiques pour échanger sur leurs actualités respectives et sur leurs relations de coopération en cours ou à venir.

Pour plus d’informations :

Le colloque "Coopérer pour une bonne gouvernance économique en promouvant la mixité" est organisé par Adetef (Assistance au Développement des Échanges en Technologies Économiques et Financières) et les directions des ministères économiques et financiers.

Avec le parrainage de : M. Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Économie et des Finances, Mme Marylise LEBRANCHU, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique

En partenariat avec l’OCDE, direction de la Gouvernance publique et du Développement territorial et le programme MENA-OCDE pour la Gouvernance. Et avec le soutien de l’Agence française de Développement.

- Communiqué de presse conjoint Adetef-OCDE

Dernière modification : 18/03/2013

Haut de page