Colloque archéologique « De Rome à la Maurétanie tingitane - Hommages à la mémoire de Maurice Lenoir - », 25-26 novembre 2010, BNRM, Rabat 

En collaboration avec l’équipe mixte de recherche Archéologies d’Orient et d’Occident CNRS-ENS Paris Ulm, l’Ecole Normale Supérieure, l’Ecole française de Rome et l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, et avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc,l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine de Rabat (INSAP) organise, les et 26 novembre 2010 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat (BNRM), une table ronde internationale intitulée « De Rome à la Maurétanie tingitane ».

Cette manifestation se veut un hommage à Maurice Lenoir (1946-2010), brillant chercheur français et éminent archéologue ayant longtemps travaillé sur des chantiers de fouille au Maroc, qui a œuvré pendant 35 ans à la coopération franco-marocaine. Agrégé de lettres classiques, diplômé de l’Ecole pratique des Hautes Etudes et Docteur d’Etat en Histoire et archéologie, Maurice Lenoir a notamment été coopérant auprès du Service de l’archéologie du Maroc à Volubilis et Rabat, de 1978 à 1985. Il a également fait partie en tant que co-directeur, de la mission archéologique franco-marocaine de Dchar Jdid-Zilil, au Maroc, de 1977 à 2002.

Ces deux journées de débat, auxquelles prendront part des chercheurs de plusieurs pays, seront l’occasion de dresser un bilan des travaux archéologiques réalisés en collaboration avec les chercheurs marocains et les institutions marocaines.

Programme de la manifestation

Dernière modification : 19/11/2010

Haut de page