Communiqué de presse : Tara oceans une expédition unique

Le 5 septembre 2009 le bateau Tara est parti de Lorient pour une expédition de 3 ans sur tous les océans du monde.

Les océans produisent la moitié de loxygène que nous respirons. Si les forêts sont le premier poumon de notre planète, les océans constituent le second. Ces prairies de plancton et d’autres micro-organismes constituent, par leur activité photosynthétique, une i mmense pompe à oxygène . Mais, ces organismes marins sont aussi un important puits à gaz carbonique. Pour ces raisons, notre futur dépend de la sauvegarde des océans.

Cet écosystème complexe demeure pourtant l’un des domaines les moins explorés de l’océanographie. Ce monde invisible est l’un des moins connus des hommes alors que la richesse de sa biodiversité est considérable.

Cette vie marine est aujourd’hui menacée par les bouleversements écologiques majeurs que nous connaissons, le réchauffement climatique et la pollution . Les écosystèmes marins vont-ils survivre à ces bouleversements ? Allons nous vers une transformation de la vie océanique ?
Face à la nécessité d’agir aujourd’hui, des scientifiques internationaux de renom, avec à leur tête Eric Karsenti, directeur d’unité à l’EMBL, sont venus à la rencontre de l’équipe du Fonds Tara et son président Etienne Bourgois.

Tara Oceans est une expédition exceptionnelle qui parcoure les mers du globe. L’urgence de la situation, la portée et les caractéristiques de cette expédition en font un extraordinaire voyage autour de notre planète bleue, pour en comprendre les origines, le présent et en préserver le futur.

Des atolls coralliens tropicaux à l’Antarctique, des isthmes moyen-orientaux au passage du nord ouest, une telle étude globale de l’environnement marin avec les technologies d’aujourd’hui, n’a jamais été réalisée. Tara perpétue ainsi l’esprit de pionnier des grandes explorations.

Le programme Tara Oceans rassemble une équipe scientifique internationale et multidisciplinaire inédite. Plus de domaines de recherche associent océanographes, biologistes, généticiens et physiciens de prestigieux laboratoires.

Comme pour ses précédentes expéditions, Tara Oceans porte un important programme de sensibilisation et d’éducation.

Tara arrivera le 16 septembre à Tanger et repartira le 18 septembre.
Stéphane Pesant l’un des coordinateurs scientifiques de Tara Oceans sera à bord de Tara pour pouvoir répondre à toute interview.

Contacts presse : Eloïse FONTAINE

Téléchargement :
- Couverture plaquette
- Tara Ocans

Dernière modification : 17/09/2009

Haut de page