Conférence-débat par M. Joseph Maïla, lundi 15 novembre, 18h, BNRM, Rabat

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et l’Ambassade de France au Maroc organisent, le lundi 15 novembre 2010 à 18h à l’Auditorium de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), une conférence-débat animée par M. Joseph MAÏLA, directeur de la prospective au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE), avec la participation de Mohamed JENJAR, directeur adjoint de la Fondation Al Saoud, et Driss KHROUZ, directeur de la BNRM, sur le thème « les questions culturelles et religieuses dans les relations internationales contemporaines ».

Depuis quelques années, le dialogue interculturel et interreligieux occupe un espace sans cesse grandissant dans la vie internationale. Les débats articulés autour des valeurs et des convictions, tout comme les acteurs qui entendent promouvoir le dialogue entre les religions, jouent désormais un rôle reconnu dans les rapports entre nations. A l’heure où l’on assiste à une montée des radicalismes et des crispations identitaires, il faut prendre la mesure de ces phénomènes et s’interroger sur leur signification. Face à ces dangers, il est en effet urgent de faire progresser, à travers le dialogue, une culture de paix, de tolérance et de respect mutuel.

Lauréat de l’Institut d’Etudes Politiques, Docteur en philosophie (1976) et en sciences sociales (1992), Joseph MAÏLA a été recteur de l’Institut Catholique de Paris, directeur du Centre de recherche sur la paix et est le fondateur de l’Institut de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE). En 2008, il a siégé au sein de la Commission du Livre Blanc sur la politique étrangère et européenne de la France. Spécialiste de l’islam et expert en médiation politique, il a pris part à plusieurs débats au sein d’organisations internationales (telles que l’UNESCO ou l’Organisation Internationale de la Francophonie). M. MAÏLA a rejoint en 2009 la Direction de la prospective au sein du MAEE pour mettre en place le « Pôle Religions », né de la volonté du Ministre français de mieux prendre en compte le facteur religieux dans les analyses qui guident la politique étrangère française. Nommé Directeur de la Prospective le 1er septembre 2010, il a pris la tête de l’ensemble de la Direction, tout en continuant de coordonner les travaux du Pôle Religions.

Contacts  :

- Charlotte KERIHUEL
Chargée de communication
SCAC - Ambassade de France au Maroc
Tél. : 05 37 27 66 25
charlotte.kerihuel@diplomatie.gouv.fr

- Alaa GOUTAA
Chargée de communication
BNRM
Tél. : 05 37 27 23 51
alaago33@gmail.com
www.bnrm.ma

Dernière modification : 12/11/2010

Haut de page