Conférence des ambassadeurs 2014 (Paris, 28-30 août)/ Communiqué du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

La conférence des ambassadeurs 2014 se réunira du 28 au 30 août. Elle sera ouverte par le président de la République.

M. Laurent Fabius a choisi comme thème « L’action extérieure de la France, une diplomatie globale ». La conférence sera l’occasion d’illustrer le rôle du Quai d’Orsay dans l’orchestration de la politique extérieure de la France.

M. Laurent Fabius souhaite ainsi échanger avec les ambassadeurs sur les moyens pour la France de mobiliser au mieux et mettre en cohérence tous les leviers de l’action extérieure : la diplomatie économique, la lutte contre les dérèglements climatiques, le tourisme, la gestion des crises, l’action européenne, la diplomatie culturelle, la diplomatie sportive ou encore la politique de développement. De nombreuses personnalités sont attendues, dont le ministre allemand des affaires étrangères, M. Frank-Walter Steinmeier. Une visite de l’entreprise Dassault-Systèmes, au titre de la diplomatie économique, est organisée aujourd’hui.

Le coup d’envoi de la conférence des ambassadeurs 2014 a été lancé hier après-midi au Quai d’Orsay par une rencontre inédite entre les ambassadeurs et plusieurs centaines d’étudiants, chercheurs, représentants d’associations et entrepreneurs. M. Laurent Fabius a participé à un débat avec la salle consacré à la diplomatie économique.

Pour plus d’informations : www.diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page