Conférence ministérielle sur les communautés nationales établies à l’étranger (Paris, 17 juin 2013)

À l’initiative de la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, et en présence de M. Abdelatif Maâzouz, ministre délégué chargé des MRE, une conférence ministérielle sur les communautés nationales établies à l’étranger se tient le 17 juin 2013 à Paris, au Centre de conférence ministériel du ministère des affaires étrangères, au 27 rue de la Convention.

Deux thèmes principaux seront abordés : la représentation politique et l’expression de la citoyenneté des communautés expatriées dans leur État d’origine, d’une part, et le rôle des communautés expatriées dans l’économie de leur pays d’origine, d’autre part.

Trente pays ont confirmé leur participation à la conférence. Deux experts prendront part aux travaux : Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherches au CNRS, et Jean-Christophe Dumont, spécialiste des questions migratoires auprès de l’OCDE.

En marge de l’événement aura lieu l’inauguration d’une exposition de dessins humoristiques intitulée Vision de l’étranger. Réalisée par Cartooning for Peace, association présidée par le dessinateur Plantu, elle présentera une série de dessins de caricaturistes français et étrangers dans une formule de regards croisés. Cette exposition a bénéficié du mécénat de la Banque Transatlantique.

Les travaux sont ouverts aux médias, et la ministre déléguée tiendra un point de presse à 12 heures au Centre de conférences ministériel.

- Lire l’allocution d’Hélène Conway-Mouret en ouverture de la Conférence ministérielle sur les communautés nationales installées à l’étranger (Paris, 17 juin 2013)

"Je veux dire ici devant vous, que j’ai la conviction que la mobilité de nos concitoyens peut être une chance pour nos pays respectifs. Ensemble, à travers nos échanges, nous pourrons trouver les solutions les plus adéquates pour mettre en place un dialogue constructif. Il nous revient de montrer à nos concitoyens que le temps et la distance ne les font pas tomber dans l’oubli lorsque nous leur permettons de faire partager au reste de la Nation leurs rêves de jeunesse."

Dernière modification : 17/06/2013

Haut de page