Coopération franco- marocaine dans le domaine de la couverture médicale

Le Maroc et la France coopèrent pour la mise en place de la Couverture médicale de base au Maroc depuis 2005, date à laquelle un accord a été signé entre les ministres marocains et français chargés de l’assurance maladie.

Une cinquantaine de missions ont eu lieu, en France et au Maroc, dans tous les domaines de cette couverture (Assurance maladie obligatoire L’AMO- et Régime d’assistance médicale des démunis RAMED-). La gouvernance du système, l’extension de la couverture médicale, la gestion du risque, le contrôle médical, l’évolution et l’articulation entre régime obligatoire et régime complémentaire, les outils d’aide à la décision et les systèmes d’information ont été abordés tout au long de cette coopération.

Tous les responsables de haut niveau et les acteurs, marocains et français, de la santé et de la protection sociale mobilisés dans ce programme- se retrouvent à Rabat, du 12 au 13 octobre, dans le cadre du Séminaire « Bilan et perspectives » de cette coopération.

Les constats partagés entre le Maroc et la France sur sa coopération dans le domaine de la couverture médicale de base y seront présentés ainsi que les perspectives stratégiques 2010 / 2012.

Au titre du bilan, l’évaluation externe de cette coopération montre qu’elle est appréciée de part et d’autre de la Méditerranée et qu-elle a impacté positivement la mise en Suvre de la couverture médicale au Maroc. De part et d’autre, le souhait est exprimé d’une nouvelle étape pour cette coopération, marquée par un saut qualitatif, de nouvelles méthodes de suivi et de pilotage, une meilleure visibilité stratégique.

Ce séminaire sera clôturé, mardi 13 octobre à 9 heures, par Mme la ministre de la Santé, M. le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle et M. l’Ambassadeur de France au Maroc.

Téléchargement :
- Discours de M. l’Ambassadeur
- Programme
- Bilan et perspectives de la coopération maroco française autour de la mise en oeuvre de la couverture médicale de base : constat partagés"

Dernière modification : 13/10/2009

Haut de page