Cycle "Le Collège de France au Maroc" : Pr Antoine Compagnon, 14-18 juin, Rabat, Meknès et Fès

Le cycle « Le Collège de France au Maroc », inauguré en mars par le Professeur Henry Laurens, se poursuit avec la venue du Professeur Antoine Compagnon, titulaire de la Chaire « Littérature française moderne et contemporaine », du au 18 juin 2011 , dans les villes de Rabat, Meknès et Fès.

Professeur et historien de la littérature française, il est à la fois héritier et critique du structuralisme, dont le chef de file fut Roland Barthes. Spécialiste de Proust et Montaigne, il est également connaisseur des questions liées à la francophonie. Professeur à Paris et à New York, il fait partie depuis 2006 du Haut Conseil de l’Education et du jury du Prix de la BnF depuis 2009.

Le Professeur Compagnon donnera tout d’abord une conférence le mardi 14 juin à 18h à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, à Rabat, sur le thème « A quoi sert la littérature ? » (sujet de sa conférence inaugurale au Collège de France). Il sera à Meknès, à l’Institut français, le jeudi 16 juin à 18h, pour une conférence portant sur « L’avenir de la culture française et la francophonie ». Il interviendra à Fès, le vendredi 17 juin , à 10h, à la Faculté des Lettres Dhar El Mehraz sur le même thème et rencontrera à cette occasion les étudiants du Master « Francophonie et imaginaire méditerranéen » de l’université. Il donnera enfin une conférence le samedi 18 juin sur le thème « Roman et mémoire », à 17h30, à la médiathèque de l’Institut français de Fès.

Le Professeur Antoine Compagnon a publié récemment plusieurs essais dont Le cas Bernard Faÿ : du Collège de France à l’indignité nationale (Gallimard, 2009).

Plus d’informations dans le dossier de presse ci-joint et sur le site de la Saison culturelle France-Maroc 2011 www.saisonfrancemaroc.org.

Dernière modification : 07/06/2011

Haut de page