Cycles de formation ENA/IRA

L’École Nationale d’Administration – ENA, forme les hauts fonctionnaires de la fonction publique française et étrangère et les prépare aux responsabilités qui les attendent aux niveaux national, européen et international.
Les Instituts Régionaux d’Administration - IRA, forment les attachés, le corps d’encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l’administration française.

3 cycles de formation de longue durée sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :

le Cycle International Long (CIL) de l’ENA, d’une durée de 16 mois pour les fonctionnaires juniors (NB : Le CIL peut être ouvert aux futurs fonctionnaires après dérogation). Cette formation diplômante est couplée à trois parcours de Masters professionnalisant en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.

le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA, d’une durée de 8 mois pour les fonctionnaires seniors. Cette formation diplômante est couplée à deux parcours de Masters professionnalisant en « Administrations et affaires internationales » et en « Administrations et finances publiques » organisés par l’ENA en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.

le Cycle International des IRA (CiIRA), d’une durée de 8 mois pour les fonctionnaires juniors et seniors. Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer, parallèlement à leur scolarité à l’IRA, un Master.

La procédure de sélection est commune aux cycles de l’ENA et des IRA.

IMPORTANT :
En 2016, le nombre de place en CIL sera extrêmement réduit du fait d’un changement de calendrier pour ce cycle, qui a amené à recruter l’essentiel de la future promotion courant 2015.

Les candidats intéressés doivent être fonctionnaires, agents publics ou dans un cas très exceptionnel, apporter la preuve d’un projet professionnel dans le service public au bénéfice de leur pays d’origine. Ils doivent exercer des responsabilités de niveau supérieur, être parfaitement francophones, maîtriser l’anglais et disposer d’un niveau Master 1 ou équivalent.

Calendrier :

• Phase d’inscription à effectuer en ligne sur le site de l’ENA (http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux/Candidature) pour tous les candidats jusqu’au 15 décembre 2015

• Dossier de candidature à déposer au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France jusqu’au 28 décembre 2015.

Rappel des pièces à joindre au dossier : une photo d’identité en couleur, un CV au format Europass, une copie du passeport ou de la carte d’identité, une copie du diplôme le plus élevé et sa traduction en français le cas échéant, une lettre de motivation.

• Épreuves d’admissibilité organisées en janvier 2016 par les services de l’Ambassade

• Épreuves d’admission entre les mois de mars et de mai 2016

• Jurys d’admission : juin 2016

• La rentrée du cycle des IRA et du CIL de l’ENA est programmée en septembre 2016

• La rentrée du CIP de l’ENA est programmée en décembre 2016

Pour en savoir plus :

- le site de l’ENA - Rubrique Formations et admissions/les Cycles internationaux (http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux)

Depuis plus de 60 ans, l’ENA accueille des élèves étrangers, en provenance de tous les continents. Plus de 3 400 élèves étrangers provenant de 128 pays ont déjà été formés. Retrouvez sur le site Internet www.ena.fr un film, témoignage des élèves étrangers sur leur scolarité à l’ENA (http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux/Les-cycles-internationaux-de-lENApresentes- par-ses-eleves).

- Contact à l’ENA Paris : Lydie MAULET, chargée de mission recrutement et suivi des élèves étrangers, Tél : + 33 (0)1 44 41 85 73, E-mail : lydie.maulet@ena.fr

- Sites des IRA : IRA de Lyon (www.ira-lyon.gouv.fr), IRA de Metz (www.ira-metz.gouv.fr/), IRA de Bastia (www.ira-bastia.gouv.fr)/, IRA de Lille (www.ira-lille.gouv.fr), IRA de Nantes (www.ira-nantes.gouv.fr)

Dernière modification : 24/11/2015

Haut de page