Cycles internationaux de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA)

Les concours aux cycles internationaux de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et des Instituts régionaux d’administration (IRA) 2014 sont ouverts à candidature.

Cycles internationaux de l’ENA :

Deux cycles de formation de longue durée sont proposés par l’ENA : le Cycle International Long (CIL), et le Cycle International de Perfectionnement (CIP), fusion des anciens Cycle International Court et Cycle International d’Administration Publique.

- le Cycle International Long (CIL)

Le cycle international long de 16 mois (+ 2 mois optionnels pour préparer un master) s’adresse à de jeunes fonctionnaires ou agents publics étrangers et, dans certains cas limités, à des étudiants se destinant à la fonction publique dans leur pays d’origine. Ce cycle long leur permet de bénéficier de la même formation que les élèves français de l’ENA issus des trois concours, et notamment de deux stages, l’un sur les questions européennes, l’autre sur les questions territoriales. Il ouvre la possibilité de préparer un Master 2 professionnel dans un des trois domaines suivants : « Communication des institutions publiques » co-organisé avec l’Université Paris IV-Celsa, « Administration publique générale » co-organisé avec l’Université de Strasbourg, et « Action publique en Europe » co-organisé avec l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

- le Cycle International de Perfectionnement (CIP)

Ce cycle de 8 mois permet à de hauts fonctionnaires déjà expérimentés de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe. Il favorise les approches comparatives grâce à la mise en commun d’expériences et de savoir-faire lors de la phase commune de 5 mois avec les élèves français du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA). Ce cycle comporte deux filières : « Relations internationales » et « Administration et finances publiques ». Cette formation peut se terminer par la soutenance d’un mémoire de Master professionnel co-organisé, selon la filière suivie, avec l’Université Paris 1 ou avec l’Université de Strasbourg.

Cycle international des IRA :

D’une durée de 8 mois, le cycle international des IRA (CiIRA) partage les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français, lauréats de l’un des concours d’accès aux IRA conduisant à l’exercice des fonctions et responsabilités de cadre d’administration au sein des administrations et services centraux et territoriaux de l’Etat. Ce contenu pédagogique alterne enseignements au sein des instituts et mise en situation professionnelle (stage pratique en administration).

Les conditions d’admission sont les suivantes :

- être fonctionnaire, agent public ou, exceptionnellement, n’être pas encore entré dans la vie professionnelle et se destiner à une carrière dans le service public au bénéfice de son pays d’origine

- disposer d’un diplôme de niveau master 1 ou d’un cursus équivalent

- exercer des responsabilités de niveau supérieur pour les fonctionnaires ou agents publics

- posséder une excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit

- avoir une bonne maîtrise de l’anglais

- satisfaire aux épreuves de sélection organisées par l’École

Le concours s’adresse uniquement aux fonctionnaires (cadres administratifs, échelle 10 minimum), et aux étudiants en fin de cycle.

Aide à la scolarité : Le SCAC attribue des bourses aux candidats ayant réussi le concours de l’ENA. Seuls les fonctionnaires en activité au Maroc reçus aux CIL, CIP et CiIRA seront éligibles aux bourses du SCAC.

Calendrier de la sélection :

Le dossier devra être déposé ou envoyé au SCAC au plus tard le 15 janvier 2014, cachet de la poste faisant foi (voir adresse ci-dessous). Merci de bien vouloir préciser sur l’enveloppe « Concours de l’ENA », afin de faciliter la réception des dossiers.

Les candidats pré-sélectionnés passeront un entretien d’une vingtaine de minutes au SCAC début février 2014.

Seuls les candidats sélectionnés suite à cet entretien pourront se présenter aux épreuves écrites du concours qui auront lieu mi -février à Rabat.

Un deuxième entretien se déroulera au SCAC entre mars et juin 2014 pour les candidats ayant réussi l’examen écrit, afin de procéder à une sélection finale des candidatures.

Les candidats ayant satisfait une épreuve seront admis à l’épreuve suivante, et en seront informés personnellement.

Attention, aucun dossier ne peut être envoyé directement à l’ENA en France, les personnes intéressées par ce concours devront impérativement passer par le SCAC à Rabat pour que leur candidature soit recevable.

Retrait des dossiers de candidature :

en ligne ou en version papier à :
Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc
Concours ENA – Raphaëlle RAFIN – Pôle Gouvernance
1, rue Aguelmane Sidi Ali BP 577, Rabat
Tél : 05 37 27 66 44

Pièces à joindre au dossier :

- un curriculum-vitae EuroPass (www.europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae)
- une copie du diplôme d’enseignement supérieur
- une copie de la carte d’identité nationale
- une lettre de motivation détaillée
- un courrier de l’administration de tutelle (uniquement pour les fonctionnaires) autorisant le candidat à concourir

Renseignements complémentaires :

Vous pouvez également consulter le site Internet de l’ENA (www.ena.fr), ou contacter Raphaëlle RAFIN aux coordonnées suivantes :
raphaelle.rafin@diplomatie.gouv.fr ou au 05 37 27 66 44

- Télécharger le formulaire de candidature

Dernière modification : 13/12/2013

Haut de page