Déplacement au Maroc de M. Pierre Moscovici

JPEG

Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et Finances, se rendra en visite officielle au Maroc du 31 octobre au 1er novembre.

A Rabat, il rencontrera le Chef du Gouvernement marocain, M. Abedlilah BENKIRANE, ainsi que son nouvel homologue, M. Mohamed BOUSSAID, avec lequel il signera, à l’issue d’un déjeuner de travail, le Protocole de coopération entre la Banque publique d’investissement, la Caisse Centrale de Garantie et l’Agence française de développement. MM. Moscovici et BOUSSAID signeront par ailleurs une déclaration d’intention relative au développement financier des PME marocaines. Pierre MOSCOVICI s’entretiendra également avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salah-Eddine MEZOUAR et avec M. Moulay Hafid ELALAMY, ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Investissement et de l’Economie numérique.

Ces entretiens seront l’occasion pour le ministre de l’Economie et des Finances de souligner le caractère exceptionnel des relations franco-marocaines dans tous les domaines et notamment sur les sujets économiques. Le ministre rappellera la disponibilité de la France, premier partenaire du Maroc, à l’accompagner dans son développement rapide, en particulier dans les domaines des infrastructures et des moyens de transports, de la ville durable, de l’énergie et du financement des PME. A quelques semaines du Sommet de l’Elysée sur la Paix et la Sécurité en Afrique, ce déplacement sera en outre l’occasion de préparer la dimension économique de cet événement avec le Maroc, acteur majeur sur le continent africain.

Pierre MOSCOVICI rencontrera également la communauté d’affaires française au Maroc à l’occasion du centenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie au Maroc pour saluer son dynamisme et l’encourager à poursuivre ses efforts pour que la France, redevenue premier fournisseur du Royaume, le demeure durablement. Accompagné de MM. Mohamed ABBOU, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et Abdeladim GUERROUJ, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre MOSCOVICI se rendra le 1er novembre à Nouaceur, où il visitera l’entreprise Aircelle (Groupe Safran) et l’Institut des métiers de l’aéronautique, témoignage d’une colocalisation industrielle mutuellement bénéfique pour la France et le Maroc dans un secteur industriel en expansion.

Enfin, à l’invitation de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Pierre MOSCOVICI échangera avec les étudiants à l’issue d’une conférence sur la jeunesse et l’entrepreneuriat. Cette étape sera l’occasion de rencontres avec les autorités régionales, notamment Mme Fatima-Zahra MANSOURI, maire de Marrakech et M. Ahmed TOUIZI, président du Conseil de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz.

- Retrouvez l’interview de M. Pierre Moscovici dans l’Economiste du 31 octobre 2013

Dernière modification : 31/10/2013

Haut de page