Déplacement de Mme Nicole Bricq au Maroc le 16 mai 2013

Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, s’est rendue à Casablanca jeudi 16 mai. Au cours de ce déplacement, la ministre a participé à la 1ère réunion panafricaine des Conseillers de Commerce Extérieur de la France (CCEF), placée sous le signe de la coopération en direction du continent africain et de la promotion des stratégies de co-localisation.

La ministre s’est entretenue également avec Nabil ABDALLAH, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville sur les différents projets marocains en matière de mobilité urbaine - extension des réseaux de tramway de Rabat et Casablanca, métro aérien à Casablanca, lignes de Bus à Haut niveau de service à Casablanca et Agadir…- et de construction de villes nouvelles comme celles de Zenata près de Casablanca et Chrafate, près de Tanger, qui étaient des thématiques prioritaires de la visite d’Etat du Président de la République au Maroc en avril dernier.

Nicole BRICQ était accompagnée lors de ce déplacement par Michèle PAPPALARDO, récemment nommée fédératrice de la famille de produits et services autour du « mieux vivre en ville », chargée d’organiser une offre française groupée dans le domaine de la ville durable.

Enfin, la ministre a assisté à la cérémonie de clôture de concours Ergapolis qui, depuis 2010, propose à des étudiants aux formations complémentaires (urbanistes, architectes, ingénieurs et économistes) de réfléchir aux enjeux de la ville durable et de travailler sur des projets d’aménagement urbain. Pour la première fois cette année, des étudiants français et marocains ont présenté ensemble leurs travaux sur la réhabilitation des anciens abattoirs de Casablanca.

Cette quatrième visite au Maroc de la ministre du Commerce extérieur témoigne de la relation unique entre nos deux pays et de la volonté française de rester le premier partenaire économique du Maroc, dans un contexte de concurrence accrue.

Dernière modification : 28/05/2013

Haut de page