Déplacement du secrétaire d’Etat Alain VIDALIES au Maroc (30/03 - 01/04)

M. Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, s’est rendu à Rabat, Kenitra, Fès et Nouaceur du mercredi 30 mars au vendredi 1er avril 2016.

Ce déplacement était axé sur les thèmes de la ville durable, l’accompagnement du développement du secteur des transports et le développement d’un écosystème ferroviaire au Maroc, ainsi que les enjeux de la pêche.

M. Vidalies s’est entretenu avec M. Aziz Rabbah, ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, puis avec M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Il a visité jeudi 31 mars l’Institut de Formation Ferroviaire (IFF) à Rabat en présence de M. Aziz Rabbah, ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, de M. Guillaume Pepy (SNCF) et du Directeur de l’ONCF. L’IFF célébrait sa première année de fonctionnement. Il s’est ensuite rendu en train à Kénitra pour visiter la rame d’essai LGV PS1 et la base travaux de la LGV.

L’après-midi, le secrétaire d’État est allé à Fès où il a rencontré à l’usine Cabliance les membres du Groupement des Industries Ferroviaires (GIFER), groupement de vingt entreprises industrielles, la plupart filiales d’entreprises françaises, désireuses de créer un écosystème ferroviaire au Maroc.

La journée du vendredi 1er avril était consacrée à l’usine Aircelle au pôle aéronautique de Nouaceur et à l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA).

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 01/04/2016

Haut de page