Des élèves de l’école César de Berrechid visitent l’ONACVG du Maroc à Casablanca

Sous l’encadrement de M.Fathallah BOUKENTER, directeur, de Mme Halima BREITEL, enseignante et de M. Ahmed OUAZRI, directeur pédagogique, une trentaine d’élèves de CM2 de l’école César de Berrechid ont visité le 19 octobre 2016 le service de l’ONACVG du Maroc à Casablanca.

JPEG

Cette visite était la première étape d’un projet pédagogique inédit pour ces élèves, inscrits au concours scolaire « les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants ».

Après avoir visionné le clip du centenaire de l’Office pour mieux comprendre l’origine et les missions du service ainsi que les raisons de sa présence au Maroc, les élèves ont pu longuement échanger sur les particularités de la première guerre mondiale : l’engagement des goumiers et spahis marocains, le rôle des femmes, la guerre de position, l’engrenage irréversible des alliances, les conditions de vie dans les tranchées ou encore les terribles conséquences humaines et environnementales de ce conflit ont été évoqués.

Cette visite, riche en informations, se prolongera avec le prêt d’une exposition sur ce conflit au cours de l’année scolaire ainsi que la participation des élèves à la cérémonie du 11 novembre afin de rendre hommage à tous les soldats marocains engagés dans l’armée française pour défendre la liberté.

Au-delà du concours, le message portait sur le vivre-ensemble et le respect de l’autre ainsi que sur la responsabilité qu’ils devront à leur tour avoir, une fois adulte, à être des artisans de paix et passeurs de mémoire.

Dernière modification : 19/10/2016

Haut de page