Escale à Casablanca de la frégate anti-sous-marine Montcalm (9-15 juin)

La frégate anti-sous-marine (ASM) Montcalm fera escale dans le port de Casablanca du 9 au 15 juin. Ce bâtiment fait actuellement partie de l’EUROMARFOR (European Maritime Force). Outre le Montcalm, le groupe, constitué de 3 navires, comprend les frégates espagnole Santa Maria et portugaise Vasco Da Gama.
En marge de cette escale, l’EUROMARFOR conduira une série d’exercices à quai et à la mer avec la marine royale marocaine.
Plusieurs escales de navires français au Maroc et de navires marocains en France ont lieu chaque année, qui traduisent la qualité de la relation bilatérale et la confiance mutuelle. Elles sont également l’occasion de conduire des activités communes d’entraînement. La frégate Montcalm fait partie de la même série que la frégate La Motte-Picquet, qui était en escale à Casablanca moins d’un mois auparavant.

FREGATE ASM MONTCALM

La frégate ASM Montcalm, entrée en service le 28 mai 1982, est commandée par le capitaine de vaisseau Guillaume Fontarensky. Armée par un équipage de 21 officiers, 116 officiers mariniers et 80 quartiers-maîtres et matelots, elle a pour vocation prioritaire la lutte anti-sous-marine et, en particulier, la défense anti-sous-marine d’un groupe aéronaval.
Elle est la 3ème d’une série de 7 frégates du même type. Ces bâtiments de combat modernes et puissants sont capables d’intervenir seuls ou au sein d’une force interarmées nationale ou multinationale sur l’ensemble des mers et océans.

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page