Evénement Saison : exposition Abysses, 4 février-31 mars, ancien aquarium de Casablanca

L’Institut Français de Casablanca, avec le concours de l’Institut National de Recherche Halieutique, et grâce au soutien de nombreux partenaires dont Total Maroc, partenaire officiel, présente, du février au 31 mars 2011 l’exposition Abysses, à l’ancien aquarium de Casablanca, dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2011 (www.saisonfrancemaroc.org).

Créée à Paris, au Muséum National d’Histoire Naturelle en 2007, l’exposition Abysses rassemble, pour la première fois au monde, des photos, des vidéos et des spécimens remontés des profondeurs abyssales. Aussi spectaculaire que passionnante, l’exposition a rencontré un large succès à Paris avant d’entamer une tournée internationale : après Hong Kong, Luanda, Taipei, Taichung, Ping Tong, Shanghai, Hangzhou, Jérusalem, cette exposition insolite fera escale en février et en mars 2011 dans un lieu mythique : l’ancien Aquarium de Casablanca. Un large programme de conférences scientifiques accompagnera ce grand événement.

Zone sombre des océans au-dessous de 1000 mètres, les abysses sont caractérisées par une obscurité totale, un froid glacial car les températures ne dépassent pas 2° ou 3°, une nourriture rare et une pression impressionnante. Ces conditions extrêmes ont favorisé l’évolution et l’adaptation de nombreuses espèces.

En 2001, Claire Nouvian, alors auteur et réalisatrice de films scientifiques et animaliers, découvre à l’Aquarium de Monterey, en Californie, des images exceptionnelles du monde des grandes profondeurs. Elle s’immerge alors dans cet univers inconnu et fascinant et décide très vite de le porter à la connaissance du plus grand nombre. En 2006, elle publie Abysses aux éditions Fayard, traduit depuis en dix langues. Ce livre, qui fait dorénavant référence, met à la portée du grand public les nombreux phénomènes régissant la vie dans les abysses ainsi qu’une iconographie époustouflante et inédite. Dans le prolongement de son travail d’auteur, Claire Nouvian a entièrement conçu l’exposition Abysses. Grâce à une étroite collaboration avec des chercheurs du monde entier, elle est parvenue à rassembler photos et spécimens n’ayant jamais été exposés jusqu’à maintenant.

L’exposition Abysses dévoile la plus grande diversité de créatures profondes jamais réunies. Les animaux présentés appartiennent à des espèces rarissimes, dont il n’existe nulle part ailleurs d’autres spécimens aussi bien conservés. Le public découvrira donc des animaux en exclusivité mondiale comme le poulpe à ventouses lumineuses, merveilleuse ballerine rose à grande nageoires en forme d’oreilles, ou le diable noir, poisson qui attire ses proies à l’aide d’un appendice lumineux faisant office d’appât.

Cette première mondiale offre une chance unique de prendre contact avec la réalité des abysses complétant ainsi le ballet magique offert par les photographies et le film Océans de Jacques Perrin qui avec des conférences, des ateliers pour enfants, des rencontres et des jeux lecture, complète le programme de cette exposition - aventure.

Pour plus d’informations  :
- Télécharger le dossier de presse Abysses
- Le site de la Saison culturelle France-Maroc 2011 www.saisonfrancemaroc.org
- Institut Français de Casablanca
Kamilya Bouakdim
kamilya.bouakdim@institutfrancaisdecasablanca.org
05 22 77 98 56
www.institutfrancaisdecasablanca.org

JPEG - 44.3 ko
Exposition Abysses
JPEG - 21.4 ko
Exposition Abysses

Dernière modification : 04/02/2011

Haut de page