Evénement Saison : rencontres internationales de la photo, mai-juin 2011

Cette 5ème édition des Rencontres Internationales de la Photo de Fès qui a pour thème « Maitres et Jeunes Talents », s’implante sur le territoire marocain et fait partie de la Saison Culturelle France Maroc qui, tout au long de l’année 2011, célèbre la danse, le cirque, le livre et la photo.

L’Agence VU’ dans une célébration voulue par Christian Caujolle à l’occasion de son vingtième anniversaire, nous offre un questionnement du Paris d’aujourd’hui à travers le regard de 18 photographes. Un Paris en pleine transformation, cosmopolite avec ses modes circulatoires, ses transformations, se campe devant nous comme un patchwork d’instants, de visages, de situations dont l’étrangeté nous questionne.
Rabat et l’Institut français accueille cette manifestation en mai et juin.

C’est l’homme discret qu’était Izis (l’un des cinq photographes français des années cinquante avec Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis et Robert Doisneau, célébrés par le MoMA de New York), dont la photographie nait d’une relation complexe avec le sujet et n’est en rien un simple regard porté sur l’apparence des êtres, mais une immersion dans ce monde qu’il contemple sans l’effaroucher, qui s’installe à la galerie Delacroix de l’Institut français de Tanger fin mai jusqu’à fin
juin.

« C’est une femme d’élégance et de paix. Une humaniste aux yeux clairs qui pose sur le monde un regard attentif et serein. Il l’intéresse, ce monde. Il la fascine, l’émeut, la passionne. Mais beaucoup moins par ses colères, ses tourments, ses soubresauts que par sa beauté, ses harmonies miraculeuses, les richesses insondables de l’âme humaine », comme dit Annick Cojean de Martine Franck présentée à Fès à la galerie Kacimi en mai avec « Femmes » vibrant hommage par un parcours tendre et lucide.

C’est l’exploration qui nous est offerte des courants de la photographie, des changements vertigineux qui animent les nouvelles générations de photographes engagés et accomplis, 80 parmi eux choisis à travers le monde entier dans des écoles d’art photographique. reGéneration2, fruit et aboutissement d’une première expérience lancée en 2005 et poursuivie avec bonheur par le Musée de l’Elysée. Ses commissaires Nathalie Herschdorfer et William Ewing viennent présenter ce travail à Fès en mai et juin.

C’est enfin le toucher délicat d’un photographe des années vingt, Pierre Desjardins, qui rencontra toutes les personnalités qui firent et défirent le protectorat ; de Lyautey à Abdelkrim Khattibi, que nous verrons à la galerie de l’Institut français d’Oujda.

Jean Dedolin
Commissaire des Rencontres de la Photo de Fès

Les expositions :
- Martine Franck, Agence Magnum - Fès, du 3 au 25 mai
- VU’ à Paris, Agence VU’ - Rabat, du 3 mai au 30 juin
- Le Maroc des années 20, Pierre Desjardins - Oujda, du 3 au 31 maireGénération², Musée de l’Elysée Lausanne - Fès, du 3 mai au 12 juin
- Izis, Maison Doisneau - Tanger, du 27 mai au 18 juin

Documents utiles :
- le dossier de presse
- l’affiche
- Site internet de la Saison culturelle France-Maroc 2011 www.saisonfrancemaroc.org

Dernière modification : 03/05/2011

Haut de page