Evénement danse Saison : tournée du Ballet National de Marseille, Marrakech et Agadir, 28 mai-4 juin

Chorégraphié par Frédéric Flamand, le spectacle Métamorphoses du Ballet National (BN) de Marseille est l’un des temps forts des événements danse proposés dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2011. La compagnie sera en tournée dans les Instituts français de Marrakech et Agadir, du mai au 4 juin 2011 , pour une série de 3 représentations et plusieurs ateliers.

Ce spectacle de Frédéric Flamand, servi par le talent virtuose de 16 danseurs et des designers Humberto et Fernando Campana en charge de la scénographie et des costumes, s’inspire librement du poème mythologique Les Métamorphoses d’Ovide. Cette oeuvre comprend le récit de plusieurs fables sur les métamorphoses relatives à la transformation de dieux ou de héros en bêtes, plantes ou rochers. Ovide retient les mythes qui lui permettent d’exprimer pleinement son talent de poète, au travers d’histoires d’amour tragiques, métamorphoses dramatiques ou spectaculaires. De toutes ces fables, se détachent des figures expressives et à juste titre demeurées immortelles.

Pour sa pièce chorégraphique, Frédéric Flamand a choisi des passages singuliers, en accord avec son interprétation scénique. La symbolique de la transformation entre en résonance singulière avec notre époque préoccupée par le mythe d’un changement perpétuel. Au départ du spectacle, des pierres banales. La dernière image, une pierre précieuse, le diamant comme métaphore de la quête d’éternité.

Dates de la tournée  :

- MARRAKECH
Représentation tout public, samedi 28 mai, 20h30 au théâtre de plein air de l’Institut français

- AGADIR
Ateliers du 24 au 26 mai
Représentation tout public, vendredi 3 juin, 20h30, théâtre de verdure de l’Institut français
Représentation tout public, samedi 4 juin, 20h30, théâtre de verdure de l’Institut français

Plus d’informations dans le dossier de presse et sur le site de la Saison culturelle France-Maroc 2011.

Dernière modification : 16/05/2011

Haut de page