Evénements Francophonie, 14-20 mars 2011, BNRM, Rabat.

La journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, est célébrée chaque année au Maroc. C’est un événement dédié à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble quelque 803 millions de personnes des 75 États et Gouvernements de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui a fêté l’an dernier ses 40 ans d’existence.

Afin de célébrer cet événement, les représentations diplomatiques des pays et institutions francophones réunies au sein d’un comité d’organisation, organisent plusieurs manifestations. Cette année, la plupart d’entre elles auront lieu dans le site prestigieux de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM).

- Le « Français dans tous ses états », dont le lancement aura lieu le lundi 14 mars à la BNRM , sera consacré pour sa septième édition aux « écritures théâtrales ». Cette manifestation littéraire itinérante qui fait partie de la Saison culturelle France-Maroc réunira autour de conférences et de tables rondes, des dramaturges et metteurs en scène provenant de différents pays francophones (Algérie, Belgique, France, Maroc, Roumanie, Suisse, Togo). Elle sera en tournée du 14 au 22 avril dans les instituts français et les alliances franco-marocaines présents au Maroc ainsi que dans les universités ou les établissements scolaires des villes concernées.

- Des concerts : le groupe Balimurphy (Belgique) se produira à la BNRM le mardi 15 mars , le chanteur Eric Vincent (France) le jeudi 17 mars , le chanteur Paul Kunigis (Pologne) le samedi 19 mars . Les concerts auront tous lieu à 19h30.

- Un festival du cinéma francophone : Plume d’oie (Serbie), le mercredi 16 mars , Quand viendra le mois d’octobre (Vietnam) et La Grande séduction (Canada) le vendredi 18 mars (18h et 19h30) , Tasuma le feu (Burkina Faso) le samedi 19 mars , Opération Casablanca (Suisse) le dimanche 20 mars . A ces films, tous présentés à la BNRM à 18h, il faut ajouter le film belge Illégal, qui sera présenté le samedi 19 mars au cinéma 7ème Art et le dimanche 20 mars à la salle Gérard Philippe à 18h30.

- Du théâtre : outre la pièce Palabre pour l’avenir (République démocratique du Congo), qui sera présentée le mercredi 16 mars à la BNRM, deux pièces françaises montées par la compagnie Alis seront également à l’affiche : La langue coupée en deux le jeudi 10 mars à la salle Gérard Philippe, La Coupure le vendredi 18 mars au théâtre national Mohamed V.

- Des dégustations de spécialités seront possibles à la BNRM : crêpes canadiennes le vendredi 18 mars et buffet thaïlandais « Luk-Chub » le samedi 19 mars .

- Des danses et de la poésie du Gabon, le dimanche 20 mars à 19h30.

- L’opération « Dis-moi dix mots qui nous relient » sera organisée du 13 mars au 2 avril à l’Institut français de Rabat : exposition, ateliers d’écriture, concours et jeux autour de dix mots choisis pour illustrer le lien de solidarité entre pays francophones.

- Des concours scolaires viendront, comme chaque année, récompenser élèves et professeurs méritants : le concours du meilleur journal scolaire (remise des prix le 31 mars) et différents autres concours (contes, slams et chansons le 26 mars à 14h30 à l’Institut culturel Bouregreg) organisés par l’AMEF (Association marocaine des enseignants de français) ; des concours de contes, dictée, scrabble, traduction et lecture, organisés par l’AREF de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et l’AMAPLEF (Association marocaine pour l’enseignement de la langue française et des littératures d’expression française) dont la remise des prix aura lieu au théâtre Mohamed V le lundi 21 mars.

L’accès aux différentes manifestations est libre (excepté pour la pièce la langue coupée en deux.

Plus d’informations dans le dossier de presse ci-joint.

Dernière modification : 08/03/2011

Haut de page