Expertise France soutient le gouvernement du Royaume du Maroc dans sa réforme budgétaire

Afin de renforcer la bonne gouvernance du Royaume du Maroc, les autorités mènent une réforme visant la performance, la transparence et la redevabilité budgétaires. Expertise France met en oeuvre un jumelage de soutien à la mise en place de la loi organique relative à la loi de finances (LOF) au Maroc et organise un séminaire d’appropriation le 21 octobre à Rabat.

JPEG

Promulguée en juin 2015, la nouvelle loi organique relative à la loi de finances (LOF) participe à la refonte du cadre institutionnel et juridique du Maroc. L’enjeu de cette réforme est le renforcement d’une gouvernance financière performante et démocratique.

Afin d’accompagner la mise en place de cette réforme, Expertise France mobilise une équipe d’experts publics français de haut niveau pour apporter une assistance technique au ministère de l’Économie et des Finances du Maroc. Le projet est mis en oeuvre dans le cadre d’un jumelage institutionnel financé par la Banque mondiale à travers un don du Fonds de transition et géré par Expertise France.

Le séminaire d’appropriation de la réforme aura lieu le 21 octobre à Rabat en présence du chef du gouvernement, M. Abdel-Ilah BENKIRAN, et du ministre de l’Économie et des Finances marocains, M. Mohamed BOUSSAID, et de nombreux hauts représentants des institutions nationales.

Expertise France conduit de nombreux projets de renforcement des politiques publiques au Maroc. L’agence française d’expertise technique internationale vient notamment de lancer un jumelage d’appui au Conseil national des droits de l’homme (CNDH) marocain.

Contact Presse
www.expertisefrance.fr

Dernière modification : 21/10/2015

Haut de page