Formation "Leadership et Management au Féminin"

L’École nationale d’administration propose une formation « en leadership et management au féminin » dans le cadre des cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP) de 2013.

Elle s’adresse à des femmes francophones ou qui parlent français, en position de responsabilité ou candidates à des postes décisionnels dans les sphères politiques, économiques, administratives ou dans le secteur non lucratif , hauts fonctionnaires, cadres d’entreprises publiques ou privées, responsables d’organisations internationales ou d’ONG.

Les sessions proposent d’étudier les modalités de prise en main par les femmes de postes de direction, de les aider à mieux comprendre leur identité de femme manager, en revisitant les stéréotypes et les filtres culturels et éducatifs qui déterminent la vision du monde et la manière d’agir de chacun et de chacune. Cette formation aborde notamment la question centrale du rôle des femmes dans les processus de transitions politiques.

Ces deux semaines sont également l’occasion de dynamiser les femmes en quête de nouvelles fonctions, de les inviter à s’affirmer, à davantage oser s’engager dans des postes clefs ou en politique, tout en restant en cohérence avec leurs valeurs, leurs intérêts professionnels et personnels et leurs objectifs propres.

Principaux thèmes

- Le rôle des femmes dans le cadre de négociations et de médiations dans les relations internationales
- La place des femmes dans les processus électoraux
- La présence des femmes dans les processus de justice
- La parité en termes de représentation des femmes au sein des organes de contrôle du pouvoir politique
- Méthodes et techniques pour améliorer sa communication et son influence
- Outils de management : manager avec sa différence en accord avec son éthique
- Techniques de développement de son assertivité et d’affirmation de soi

Infos pratiques

- Tarif : 600 €

- Dates : du 4 au 15 mars 2013 à Paris

- Pour déposer une candidature

Les candidates étrangères peuvent faire une demande de bourse auprès des Ambassades françaises dans leur pays de résidence.

Contact Maroc : M. Sami Asali -> sami.asali@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 01/02/2013

Haut de page