Formation des fonctionnaires territoriaux marocains à l’ENA

Depuis plus de 50 ans, l’École nationale d’administration (ENA) est engagée dans une étroite coopération avec le Royaume du Maroc. Chaque année, l’École accueille de nombreux hauts fonctionnaires marocains dans ses cycles de formation (80 auditeurs en 2012 et 2013), organise des formations sur mesure au Maroc, mais également des visites d’études en France ou auprès d’institutions européennes (100 auditeurs en 2012 et 2013).

Sur ces deux dernières années, l’ENA a conduit une cinquantaine d’actions au Maroc et en France, en partenariat notamment avec quatre institutions : l’École nationale d’administration (ENA) de Rabat, l’Institut supérieur d’administration (ISA), l’Institut royal d’administration territoriale (IRAT) et le ministère de l’Intérieur.

Lors de la IXème Rencontre de Haut Niveau tenue à Rabat le 13 décembre 2012 entre les Premiers ministres, un Mémorandum d’entente entre l’Ecole nationale d’administration et l’Université internationale de Rabat a été signé en vue d’accompagner le développement de la formation initiale et continue à l’UIR dans le domaine de la gouvernance administrative et territoriale. Il connaît aujourd’hui sa première mise en oeuvre avec
l’organisation, à la demande de la Direction générale des collectivités locales du Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc d’un programme de formation sur mesure à l’intention de 128 hauts fonctionnaires, chargés de l’accompagnement du processus de régionalisation. Ce programme, réparti en cinq sessions de deux semaines, a vocation à mettre l’accent sur la stratégie à adopter lors d’un processus de régionalisation (enjeux budgétaires, aménagement du territoire, pilotage des politiques territoriales), mais également à travailler l’ensemble des questions liées à l’efficacité managériale des auditeurs.

Ce programme, d’une durée de trois mois, débutera le 14 octobre 2013 à 9h00, en présence de S.E.M. Chakib BENMOUSSA, Ambassadeur du Royaume du Maroc en France et de Mme Nathalie LOISEAU, directrice de l’ENA.

Dernière modification : 14/10/2013

Haut de page