Formation régionale "Journalisme d’investigation"

Formation régionale "Journalisme d’investigation, corruption, transparence et droit à l’information"

Quatre sessions de formation de 4 jours auront lieu au CAPJC (Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs) à Tunis entre novembre 2013 et février 2014.

L’objectif est de produire véritablement ces enquêtes pour qu’elles soient achevées et publiables en fin de formation. Ce programme est ouvert aux journalistes de presse écrite ou en ligne ou aux blogueurs actifs confirmés d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie.

Les candidats doivent avoir un projet d’enquête précis et être parrainés par le rédacteur en chef du titre dont ils sont issus (binômes souhaités). Les candidats doivent être en mesure de travailler à pleine capacité dans un environnement académique et professionnel. Ils devront avoir un très bon niveau de compréhension en français. La rédaction pourra par contre se faire en arabe et un atelier d’écriture sera prévu dans ce sens.

Les 12 participants sélectionnés s’engagent à participer à l’intégralité de la formation et à réaliser une enquête autour des questions concernant la corruption, la transparence et le droit à l’information. Cette enquête, d’environ 15 000 signes, est destinée à être publiée dans le titre pour lequel travaille le journaliste. Chaque journaliste sera suivi par un tuteur tout au long de son travail d’enquête.

Ce contact constant (session à Tunis et suivi à distance) permettra de s’assurer que les acquis sont rigoureusement observés dans le cadre de ces travaux pratiques et aidera le participant dans la structuration de son travail. Les organisateurs se réservent le droit non exclusif d’une publication de l’intégralité des enquêtes réalisées, dans un délai minimum de 3 mois après la publication par le titre dont le participant est issu, et à des fins de communication sur l’action de formation.

Formation gratuite pour les participants avec prise en charge des billets d’avions des transferts aéroport, de l’hébergement, et des repas . De même, prise en charge des billets d’avions, des transferts aéroport, de l’hébergement et des repas pour les rédacteurs en chefs lors de la première session.

Date limite de dépôt des candidatures : 8 novembre 2013

- Télécharger le Programme de la formation
- Télécharger le dossier de candidature

Dernière modification : 24/10/2013

Haut de page