Forum « Les renouveaux du monde arabe » (Institut du monde arabe ; Paris, 15 et 16 janvier 2015)

Sous le Haut Patronage et en présence de François HOLLANDE, Président de la République française

Entrepreneuriat – Education – Villes – Energies – Culture – Voix des femmes

Les dirigeants et acteurs du monde arabe sont réunis par Jack Lang à l’Institut du monde arabe pour échanger, réfléchir, inspirer, mais aussi prendre des engagements concrets pour le développement futur de la région.

Le Forum international est né de la volonté de montrer le monde arabe sous un jour différent : celui du renouveau, des renouveaux.

« Le monde arabe n’est pas qu’un théâtre de conflits politiques et confessionnels, comme se plaisent souvent à le décrire certains. C’est une réinvention à l’oeuvre qui mérite d’être décryptée aujourd’hui. Il s’agit de présenter les aspects positifs de cette région qui est un endroit exceptionnel de création, d’innovation, d’émergence de nouvelles façons de penser. »
Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe

Le Forum propose une cartographie originale de la région. Celle des hommes et des femmes qui pensent, travaillent et s’engagent, au quotidien, pour inventer le futur des sociétés du monde arabe. Celle des projets les plus innovants. Celle des initiatives qui créent de nouvelles opportunités de développement. Celle qui permet de réfléchir aux enjeux de la région et d’agir pour les générations futures.

La vocation première du Forum est donc de donner la parole aux penseurs et acteurs qui inventent de nouveaux modèles entrepreneuriaux, éducatifs, urbanistiques, énergétiques et culturels.

Echanger, inspirer, accélérer sont les maîtres-mots du Forum : des décideurs politiques qui échangent avec de jeunes entrepreneurs ; des universitaires qui débattent avec des hommes et femmes politiques ; des artistes qui présentent leurs travaux à des patrons d’industries ; des hommes d’affaires qui discutent avec des économistes ; des experts qui expliquent à des étudiants les forces du changement à l’oeuvre au sein du monde arabe.

2 jours d’échanges et de dialogues : 6 thèmes majeurs pour présenter les renouveaux à l’œuvre dans la région - entrepreneuriat, éducation, villes, énergies, culture, voix des femmes ; près de 70 intervenants et 1 200 participants pour provoquer des engagements, de nouvelles collaborations et des perspectives d’investissements en faveur de ces renouveaux.

2 jours pour permettre à l’Institut du monde arabe de vibrer au rythme de cette effervescence, à l’image de celle qui anime le monde arabe.

2 jours pour permettre à l’Institut du monde arabe d’être, plus que jamais, la « maison » du monde arabe, dans la droite ligne des voeux exprimés par son Président, Jack Lang. Un lieu d’accueil qui devient un point de rendez-vous, une plateforme de convivialité et d’audace, un lieu ouvert sur le monde pour permettre à toutes les personnalités qui travaillent dans, et pour la région, de créer les synergies nécessaires aux renouveaux du monde arabe.

Le forum en bref

Organisé par l’Institut du monde arabe et en partenariat avec le Think Do Tank THINKERS DOERS, le Forum sera un évènement majeur dans l’agenda international qui rassemblera, pour la première fois à Paris, les décideurs et les grands acteurs issus du monde arabe.

Les 70 personnalités de tous horizons qui interviendront –parmi lesquelles, outre François Hollande,Président de la République française, Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, S.E Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, Ministre émirien de la Culture, de la Jeunesse et du Développement Communautaire, S.E Abdulla Bin Ali Al Thani, Président du World Innovation Summit for Education (WISE), Dr. Lama Al Sulaiman, Membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Djeddah, Patrick Chalhoub, PDG du groupe Chalhoub, François Taddei, Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, Amira Yahyaoui, fondatrice de l’ONG Al Bawsala, et Jean Nouvel, Architecte, feront part de leurs idées et de leurs initiatives afin de construire le futur du monde arabe.
Le programme du Forum entend montrer, en 6 thématiques et 4 formats de prise de parole, la diversité des renouveaux du monde arabe :

- Des sessions réflexion, pendant lesquelles plusieurs intervenants débattront, autour d’une question précise, face à un public d’environ 400 personnes.

- Des sessions conversation, avec une personnalité émergente ou reconnue, spécialiste d’une thématique précise.

- Des sessions inspiration, avec des personnalités dont les idées, les parcours et les projets ont eu un impact significatif sur les sociétés du monde arabe.

- Des sessions accélération, pour sélectionner et participer au développement des projets les plus innovants et portés par des personnalités émergentes du monde arabe.

Le dîner de gala aura lieu en présence de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, ainsi que de nombreuses personnalités issues des sphères politique et économique de tous les pays présents au Forum.

Dernière modification : 22/01/2015

Haut de page