Incident à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Romain Nadal
(vendredi 28 mars)

Q – Est-ce qu’il est possible d’avoir une réaction sur ce qui s’est passé avec le ministre marocain des affaires étrangères lors de son passage à Paris à l’aéroport Charles de Gaulle ?

R – M. Laurent Fabius a appelé son homologue marocain afin de lui transmettre les excuses des autorités françaises pour le désagrément qui lui a été occasionné alors qu’il transitait à l’aéroport Charles de Gaulle. Le ministre a immédiatement demandé aux services compétents du ministère de l’intérieur et d’Aéroport de Paris que tout soit mis en œuvre pour faire strictement respecter, dans les aéroports français, les règles et usages diplomatiques s’appliquant aux ministres des affaires étrangères comme aux chefs d’Etat et de gouvernement étrangers.

Q – Où en est-on dans les relations franco-marocaines ? La coopération judiciaire franco-marocaine est-elle toujours suspendue ?

R - La coopération judiciaire est toujours suspendue à ce stade. Nous souhaitons sa reprise rapide.

Nous avons un partenariat exceptionnel avec le Maroc et la relation bilatérale n’est pas affaiblie par les incidents récents. Nous poursuivons notre dialogue étroit avec les autorités marocaines et travaillons au complet rétablissement de la coopération franco-marocaine, dans l’esprit d’amitié qui caractérise nos relations.

Les récentes visites officielles au Maroc du ministre délégué à la ville, M. Lamy, les 6 et 7 mars, et du ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, M. Hamon, les 17 et 18 mars, démontrent que notre coopération bilatérale demeure riche et active dans de nombreux domaines.

Dernière modification : 28/03/2014

Haut de page