Inscriptions à la filière francophone de journalisme du Caire

Créée en 1994 à l’Université du Caire, la filière francophone de journalisme s’installe cette année dans les locaux de l’Université française d’Egypte à Mohandessine. Cette initiative est soutenue par l’Ambassade de France en Egypte.

La filière propose un cursus d’un an formant aux métiers de la radio, de la télévision et de la presse écrite. Elle s’adresse aux étudiants titulaires d’un baccalauréat égyptien ou équivalent (licence française).

Les enseignements se font en français (deux tiers du programme) et en arabe (un tiers du programme).

L’enseignement théorique et pratique est assuré par des enseignants et des professionnels des médias égyptiens ainsi que par le Centre de Formation et de Perfectionnement des journalistes (CFPJ) et l’Institut Français de Presse (IFP).

Chaque année, les 5 meilleurs étudiants de la promotion obtiennent une bourse pour effectuer un mois de formation en France au CFPJ ainsi qu’un stage dans un grand média français.

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 30 août auprès de Mlle Julie Gommes, coordinatrice de la filière, au CFCC de Mounira (contact : 227 91 58 43 ou ffjlecaire@cfcc-eg.org) pour un démarrage des cours prévu au mois d’octobre.

Le mode de sélection des étudiants s’effectuera par concours écrit puis oral en français. Les épreuves écrites auront lieu le 2 et le 5 septembre 2010 de 9h à 11h et les oraux les 19 et 20 septembre 2010 sous forme d’un entretien de 20 minutes devant un jury composé de professionnels et des écoles françaises partenaires.

Une fois le concours réussi, les frais d’inscription demandés s’élèveront à 2 000 Euros.

Télécharger le formulaire d’inscription.

Dernière modification : 04/08/2010

Haut de page