Journée de l’agroalimentaire - Déplacement de M. Guillaume Garot au Maroc

A l’occasion de la journée de l’agroalimentaire organisée par la CFCIM et l’ambassade de France le 21 novembre à Casablanca, M. Guillaume Garot, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, chargé de l’Agroalimentaire effectue un déplacement au Maroc.

M. Garot s’entretiendra également avec le ministre marocain de l’Agriculture, M. Aziz Akhannouch.

La rencontre de l’agroalimentaire, sur le thème « Exporter et investir au Maroc : de nouvelles opportunités », s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du Ministère français du Commerce Extérieur avec ses 4 axes : « Mieux se nourrir », « Mieux se soigner », « Mieux vivre en ville » et « Mieux communiquer » et ce d’autant plus que le Maroc a été identifié comme marché prioritaire pour les axes « Mieux se nourrir » et « Mieux vivre en ville ».

Cette journée vient aussi répondre aux attentes du secteur suite :

• au nouvel accord agricole UE/Maroc qui a ouvert de nombreuses opportunités pour les industries agroalimentaires européennes depuis son entrée en vigueur le 1er octobre 2012,

• au plan Maroc Vert qui a notamment donné lieu à une mobilisation très importante de moyens budgétaires publics pour développer la production et structurer les filières,

• à la modernisation des pratiques de distribution et de consommation alimentaire avec une croissance continue de la taille des agglomérations, une classe moyenne et supérieure en pleine expansion et un renforcement rapide de la GMS et de la RHD.

Cette rencontre agroalimentaire sera inaugurée par M. Aziz AKHANNOUCH, Ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, ainsi que par M. Guillaume GAROT, Ministre français délégué auprès du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, chargé de l’Agroalimentaire.

Cette journée cible les industriels français et marocains de l’agroalimentaire, les acteurs des filières agricoles et les opérateurs spécialisés dans les biens d’équipement et le machinisme agricole.

De nombreux intervenants prendront part à cette manifestation et interviendront sur différents thèmes liés au développement de l’industrie agroalimentaire et agricole au Maroc (cf. programme ci-dessous).

- Télécharger le programme de la rencontre

- Télécharger le communiqué de presse conjoint au sujet de l’entretien entre Messieurs Garot et AKhannouch

- Télécharger le communiqué du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Dernière modification : 26/11/2013

Haut de page