Journée de lancement de l’appel à projet du dispositif conjoint franco-marocain d’appui à la coopération décentralisée

Communiqué de presse conjoint

L’appel à projet du dispositif conjoint franco-marocain d’appui à la coopération décentralisée a été officiellement, lancé, le 22 juin 2011, en présence de Saad HASSAR, Secrétaire d’Etat à l’Intérieur du Royaume du Maroc, Bruno JOUBERT, Ambassadeur de France, Allal SAKROUHI, Wali de la DGCL, Antoine JOLY, Délégué pour l’Action extérieure des Collectivités locales, Charles JOSSELIN, ancien Ministre, Président de CUF, Saïd CHBAATOU, Président de l’ARM et Jean-Paul BACHY, Président du conseil régional Champagne Ardenne, ainsi que de nombreux élus locaux des deux pays.

Cette conférence de lancement fait suite à la signature, le 27 avril dernier, de l’accord portant sur le soutien conjoint à la coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et marocaines par Saad Hassar et Henri de Raincourt, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européenne, chargé de la coopération.

Cet accord souligne le rôle éminent des autorités élues de nos deux pays dans la mise en œuvre des réformes au plus près des populations concernées. Il s’inscrit dans la lignée du PAD Maroc, programme d’accompagnement du processus de décentralisation marocain qui avait permis le financement de 12 projets entre 2004 et 2009 et vient concrétiser l’engagement renouvelé en faveur de la coopération décentralisée formulé aux Assises d’Agadir en 2009.

Le dispositif conjoint de soutien initié par la Direction Générale des collectivités territoriales marocaine et le Service de Coopération de l’Ambassade de France à Rabat, sous l’égide de la Délégation pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales du MAEE comprend 3 volets : un appel à projets avec un cofinancement franco-marocain ; une bourse des projets pour mettre en relation des collectivités marocaines et françaises ; des séminaires de capitalisation afin de diffuser plus largement les bonnes pratiques. Il est cofinancé à hauteur de 1,2 M € pour la partie française et 10 M DH pour la partie marocaine, pour la période 2011-2013.

JPEG - 16 ko
L’Ambassadeur de France, M. Bruno Joubert, et le Secrétaire d’Etat à l’Intérieur, M. Saâd Hassar
JPEG - 16.3 ko
L’Ambassadeur de France, M. Bruno Joubert, et le Secrétaire d’Etat à l’Intérieur, M. Saâd Hassar
JPEG - 16.4 ko
conférence de lancement- L’Ambassadeur de France, M. Bruno Joubert, et le Secrétaire d’Etat à l’Intérieur, M. Saâd Hassar
JPEG - 17.3 ko
M. Charles JOSSELIN, M. Fathallah Oualalou (maire de Rabat) et M. Jean-Paul BACHY, Président du conseil régional Champagne Ardenne

Dernière modification : 24/06/2011

Haut de page