Journée internationale de la Francophonie (20 mars 2013)

La France célèbre la Journée internationale de la Francophonie.

Au Maroc :

- Journée Internationale de la Francophonie, organisée le 20 mars, à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, Madina Al Irfane, à Rabat - avec l’ensemble des représentations diplomatiques des pays francophones accréditées au Maroc

* 9h30 Conférence Francophonie et nouveaux médias, avec Loïc HERVOUET, journaliste

* 11h Inauguration officielle par Monsieur Amine SBIHI, Ministre de la culture

* 11h30 Remise des prix du concours Dis-moi dix mots

* 12h30 Village de la Francophonie, expositions

* 15h30 Contes et chansons

* 18h Lancement du Français dans tous ses états, table ronde avec Scholastique MUKASONGA, Prix Renaudot 2012, Halima HAMDANE et Catherine SAFONOFF

* 20h Projection de courts-métrages francophones

- 4èmes Rencontres universitaires internationales d’Improvisation théâtrale (26- 29 mars 2013), avec la Ligue universitaire marocaine d’improvisation théâtrale (LUMIT) - Avec l’université Mohamed V-Souissi et l’Ambassade du Canada au Maroc

* Stage de formation à l’improvisation théâtrale au profit des étudiants des universités Mohamed V-Soussi et Agdal (26 au 28 mars)

* 29 mars à 16h30 Match d’improvisation professionnel à la salle BAHNINI, entre comédiens internationaux et marocains (compagnie S’Toon Zoo). Hommage, en sa présence, à Richard PERRET, figure historique de l’improvisation en France, et participation de Taira BOREE, double championne du monde aux mondiaux d’improvisation.

- 9ème édition du Français dans tous ses états - Avec la Délégation de la Wallonie-Bruxelles à Rabat et l’Ambassade de Suisse au Maroc

* Honneur à la diversité des littératures francophones, sur le thème de l’autobiographie et de l’autofiction

* Lancement le 20 mars à 18h à l’ISIC

* De grands noms de la littérature, parmi lesquels Scholastique MUKASONGA (Prix Renaudot 2012), Tierno MONENEMBO, François BON, Etienne SCHREDER, Catherine SAFONOFF, Halima HAMDANE.

* Près de cinquante rencontres ou conférences dans tout le royaume, dont une trentaine auprès des publics scolaires et universitaires

A Paris :

Le gouvernement français organise, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, le premier Forum mondial des femmes francophones à Paris le 20 mars 2013.

Le Forum accueillera 400 femmes issues de la société civile, venues du monde entier, avec la participation notamment d’une journaliste marocaine.

Ces femmes mènent au quotidien des combats pour le respect de leurs droits fondamentaux, l’accès à l’école et à l’éducation, l’égalité des genres, la représentation des femmes dans la sphère politique.

Elles viendront apporter leurs témoignages et proposer, toutes ensemble, à la France de soumettre aux instances de la Francophonie un plan d’action pour les femmes francophones.

Durant cette journée, les travaux autour de trois tables rondes permettront de :

- récolter les témoignages, les expériences, les idées et les propositions des 400 femmes présentes.

- promouvoir la parole des femmes, dont certaines gardent dans leur chair les stigmates des violences et des droits bafoués. D’autres proposeront des pistes de réflexion pour œuvrer à plus de solidarité entre les femmes, d’autres encore esquisseront des solutions en vue d’une amélioration effective de la qualité de vie des femmes et des hommes francophones et pour assurer l’égalité des droits et la dignité des femmes. Les conclusions seront synthétisées dans un document qui sera remis au Président de la République et au Secrétaire général de la Francophonie.

- créer un réseau actif pour mobiliser dans l’espace francophone et au-delà.

- Programme du Forum mondial des femmes francophones

- Pour plus d’informations sur le Forum

Dernière modification : 18/03/2013

Haut de page