Journée internationale du droit des femmes (08.03.2013)

La France célèbre la journée internationale du droit des femmes.

Au Maroc :

A l’occasion de la journée internationale de la femme, les Conseillères du commerce extérieur français et l’Ambassade de France ont organisé, pour la troisième année consécutive, une rencontre sur le thème« Progression et perspectives pour les femmes dans le monde du travail au Maroc ».

Une première rencontre,le 8 mars 2011, avait réuni une trentaine de participantes autour du thème : « la participation des femmes à la vie économique ». Le 8 mars 2012, une soixantaine de femmes ont échangé sur « la participation des femmes dans les entreprises, facteur de performance économique ».

Ces rencontres s’inscrivent dans un ensemble d’initiatives de l’Ambassade de France visant à favoriser le dialogue entre partenaires économiques français et marocains.

Cette année, cette rencontre répond, plus largement, à la politique du gouvernement français qui encourage la tenue d’événements consacrés aux droits des femmes tout au long de l’année, du 8 mars 2013 au 8 mars 2014, en France et dans les ambassades de France à l’étranger.

Au Maroc, cet événement a réuni soixante femmes marocaines et françaises, issues de grands groupes et de PME, pour échanger sur deux thèmes choisis.

Lors de la première session consacrée aux initiatives d’appui à l’insertion des femmes dans le monde du travail, trois femmes ont partagé leur expérience associative sur le sujet :

- Asmaa Morine Azzouzi, Vice-Présidente de L’Association des Femmes d’Entreprise au Maroc (AFEM), a notamment présenté l’incubateur féminin de son association, « Casa Pionnières », en insistant sur son rôle d’accompagnement et de soutien aux femmes qui démarrent leur activité et qui se sentent souvent isolées dans leur démarche.

- Meriem El Wafi, Présidente de l’Association « Entrelles », a présenté son association qui œuvre pour la promotion des entreprises féminines dans la région du Souss Massa Drâa, en créant un réseau de partage et d’échange visant à favoriser l’émergence d’entreprises régionales performantes dirigées par des femmes.

- Yasmina Filali, Présidente de la Fondation Orient-Occident, a abordé les questions liées aux migrations et a présenté l’accompagnement que la Fondation apporte aux « fraisières » qui se déplacent à l’étranger pour trouver un emploi. Y. Filali a également rappelé que 170 000 petites filles travaillent encore comme « esclaves domestiques » au Maroc.

Puis Driss Ksikes, Directeur du CESEM, le Centre de recherche de HEM, a effectué une restitution des conclusions de la journée du CESEM et de « Carnegie Middle East Center » sur le thème "Comment aller vers l’égalité économique hommes-femmes ?".Unfait marquant : la baisse du taux de participation économique des femmes au Maroc, qui est passé de 30% en 1999 à 25% en 2012.

La deuxième session portait sur l’évolution des femmes dans l’entreprise, avec le témoignage de trois hommes d’entreprise :

- Mohamed Bachiri, Directeur des ressources humaines de Renault Maroc, a partagé les questions de Renault liées à l’emploi de femmes dans la région Nord du Maroc. Renault s’est notamment fixé comme objectif d’obtenir un taux de féminisation supérieur à 15%en 2013. Un club a également été créé au sein de Renault pour gérer plus spécifiquement les carrières des femmes.

- Youssef Chraïbi, Directeur général d’Outsourcia, a indiqué que 64% des employés de son entreprise sont des femmes. Au niveau du comité de direction, on compte six femmes sur les huit membres et 72% de l’encadrement intermédiaire est assuré par des femmes.

- Moulay Hafid El Alamy, Président Directeur général du groupe SAHAM, a également présenté son approche de la question de la femme dans l’entreprise, rappelant que CNIA Saada compte plus de femmes que d’hommes.

A l’issue de ces interventions et des débats qui s’en sont suivis, Madame Saïda Karim Lamrani, Vice-présidente du groupe Safari et co-Présidente du Club de chefs d’entreprise France-Maroc, a clôturé les travaux.

JPEG - 175.1 ko
Rencontre à la résidence de France le 12 mars 2013

A Paris :

Laurent Fabius a reçu le 8 mars, en présence de Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, et de Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, des personnalités de la société civile ainsi que des diplomates françaises et étrangères sur le thème « Les femmes dans les espaces de décision ».

Le ministre a introduit également une rencontre-débat réunissant les personnels du ministère des Affaires étrangères autour de la promotion de la parité au sein du ministère et du plan ministériel mis en œuvre depuis sa prise de fonction.

Le message vidéo du ministre, qui rappelle l’importance et les engagements de la France en faveur du respect des droits des femmes, sera aussi diffusé sur Facebook, Youtube et Twitter.

Notre réseau diplomatique et consulaire est également mobilisé et propose des initiatives variées pour promouvoir la journée internationale des droits des femmes.

- Visionnez le message de Laurent Fabius

Pour en savoir plus :

- Dossier de presse

- La parité au ministère des Affaires étrangères

- Les actions de la France en faveur des droits des femmes et de l’égalité

- La feuille de route du MAE en matière de droits des femmes

Dernière modification : 13/03/2013

Haut de page