Journées européennes du patrimoine / Déclaration du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (12 septembre 2014)

À l’occasion de l’édition 2014 des Journées européennes du patrimoine, le ministère des Affaires étrangères et du développement international ouvre quatre sites au public : l’Hôtel du ministre au Quai d’Orsay, le château et le parc de La Celle-Saint-Cloud et les centres des archives diplomatiques de la Courneuve et de Nantes.

La visite de l’hôtel du ministre sera ponctuée d’animations par des intermèdes musicaux (Garde Républicaine, chorale « Diplo Voce ») et des expositions. Ce sera l’occasion de découvrir des lieux rarement accessibles et un patrimoine souvent méconnu.

L’Hôtel du ministre des Affaires étrangères, achevé en 1855 sous Napoléon III, est représentatif de l’art décoratif du Second Empire. Il a notamment accueilli de grandes négociations internationales, comme celles du traité de Versailles de 1919 qui mit un terme à la Première guerre mondiale.

1- Le thème retenu cette année est « Patrimoine naturel, patrimoine culturel ». Les visiteurs pourront donc découvrir une projection en images des sites français classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco et notamment le dernier en date, la grotte Chauvet, classée en juin 2014. Ils pourront également échanger avec les responsables de la protection et de la valorisation de la grotte à travers son projet de réplique, véritable prouesse technologique dont l’inauguration est prévue en avril 2015.

2 - La série des 20 clips Culture Drone « Les châteaux qui font la France », réalisés et produits par Gonzague Saint Bris, seront diffusés pour la première fois au Quai d’Orsay.

3- À l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale, une exposition des Archives diplomatiques, « Le Quai d’Orsay dans la Grande guerre » proposera de nombreux documents d’époque illustrant le rôle de la France.

4 - L’artiste Marie Denis, Prix Médicis et lauréate du concours « 1% artistique » de l’ambassade de France et de l’Institut français de Jakarta, présentera quelques-unes de ses oeuvres.

A l’étranger, de nombreuses ambassades (Palais Farnèse à Rome, Palacio dos Santos à Lisbonne notamment) et consulats de France seront également ouverts au public lors des Journées du patrimoine qui se déroulent, selon les pays, entre le week-end du 13-14 septembre et celui du 4 et 5 octobre.

Le programme détaillé des journées est disponible sur le site France Diplomatie : www.diplomatie.gouv.fr

Sites ouverts au public
• Hôtel du Ministre au Quai d’Orsay : 20 et 21 septembre de 10 h à 18 h
• Château et parc de La Celle-Saint-Cloud : 20 et 21 septembre de 10 h à 18 h
• Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve : 20 septembre de 14 h à 17 h
• Centre des Archives diplomatiques de Nantes : 21 septembre de 10 h 30 à 18 h

Dernière modification : 24/09/2014

Haut de page