La France au 18e Salon International de l’Edition et du Livre – Casablanca 9-19 février 2012

Communiqué de presse : La France au 18e Salon International de l’Edition et du Livre – Casablanca 9-19 février 2012

JPEG
La France retrouve comme chaque année le Salon International de l’édition et du livre de Casablanca pour une programmation riche en rencontres, échanges et découvertes autour du livre la journée sur le stand France. Nouveauté cette année : les rencontres se poursuivront en soirée. Les Nocturnes du Salon proposeront chaque soir des lectures, des concerts littéraires, des spectacles, des impromptus au Diwan de Bab Al Bahr.

Dans un monde en mutation, le livre reste un lieu privilégié grâce auquel les auteurs nous invitent à lire l’univers qui nous entoure différemment. C’est pourquoi le stand France vous propose cette année un cycle de rencontres et signatures autour d’auteurs dont les livres, chacun à leur manière, décrivent le monde contemporain : Laurence Cossé, Michel Dural, Gabs, Hubert Haddad, Kaoutar Harchi, Véronique Rieffel ou encore Omar Saghi.

Plusieurs tables rondes en partenariat avec les représentations culturelles européennes au Maroc (EUNIC) et le Conseil de la communauté des marocains de l’étranger (CCME) seront autant de moments d’échanges autour des thèmes d’actualité La Liberté ou Les Identités en mouvement.

Le Salon permettra de revenir sur le parcours de femmes aux destins hors normes : Fatéma Hal à l’occasion de la sortie de son autobiographie, Carole Martinez pour son roman Du domaine des murmures, ou encore Tata Milouda et Macha Méril présentes également cette année à Casablanca.

Plusieurs rendez-vous incontournables sont également proposés avec des personnalités que le stand France aura le plaisir de recevoir pour des rendez-vous uniques : Stéphane Bern et ses Secrets d’histoire, Charles Berling dont le roman intimiste, Aujourd’hui Maman est morte, sera l’occasion d’un échange particulier.

La littérature jeunesse est également cette année à l’honneur à travers des ateliers ou tables rondes qui sont autant d’occasion de transmettre le plaisir de lire en présence de : Jean Paul Mongin, philosophe et initiateur de la collection Les petits platons , Marie-Laure Depaulis, Isabelle Bouchex, publiées en France et au Maroc, Jacques Vidal-Naquet, directeur de La Joie par les livres , une référence en matière de littérature Jeunesse.

Le Salon est aussi celui des professionnels du livre. C’est pourquoi des représentants du monde du livre participeront à la journée professionnelle organisée par le Ministère de la culture du Royaume du Maroc autour de la Lecture et de la jeunesse mais aussi des nouvelles technologies pour n’en citer que deux. Le Stand France accueillera aussi l’éditrice Laure Leroy des éditions Zulma et une présentation de la revue Nejma.

Sur le stand France, le Bureau international de l’édition française (BIEF), présent à Casablanca depuis de nombreuses années organisera une table ronde (Maroc/Tunisie/France) qui permettra d’évoquer très concrètement les dernières initiatives aussi bien des pouvoirs publiques que des acteurs privés pour encourager les échanges éditoriaux entre le Maghreb et la France.

La participation à ce Salon marque aussi le premier temps fort de la Saison culturelle du nouvel Institut français du Maroc. Cet établissement culturel qui réunit désormais l’ensemble des instituts français au Maroc est une occasion unique de travailler en réseau pour développer un panorama plus riche d’échanges culturels entre la France et le Maroc, dans le quel le livre et le débat d’idées ont une place de choix.

C’est pourquoi, pendant toute la durée du Salon du livre, l’Institut français du Maroc aura le plaisir de proposer Les Nocturnes du Salon, une programmation de rencontres et des spectacles au Diwan de BAL AL BAHR. Tous les auteurs du Salon et de nombreux artistes et musiciens y seront présents : Tata Milouda, Oum, Touria Hadraoui, Déshabillez mots pour que ce temps du livre soit aussi celui de la découverte, de la fête et de l’échange.

Télécharger le programme de "La France au SIEL" :

PDF - 2.3 Mo
SIEL 2012 - Programme "La France au 18ème SIEL"

Télécharger le programme des "Nocturnes du Saon" :

PDF - 779.7 ko
SIEL 2012 - Programme "Les Nocturnes du Salon"

Pour plus d’informations, contacter :

Anne-Elisabeth Buxtorf

Responsable Pôle Livre & Médiathèques

T 0537 27 66 59

anne-elisabeth.buxtorf@diplomatie.gouv.fr

Contacts presse :

Nafissa Fellah

T 0537 27 66 18

P 061 933 69 05

nfellah@ifrabat.org

Sylvain Hammoudi

T 0537 27 66 25

sylvain.hammoudi@diplomatie.gouv.fr

Institut français du Maroc

Ambassade de France au Maroc
1 rue aguelmane Sidi Ali - Rabat (Maroc)

www.institutfrancais-maroc.com
www.saisonfrancemaroc.org

Dernière modification : 02/04/2012

Haut de page